L’ailier de la JA Vichy-Clermont Métropole, Andell Cumberbatch, quitte la France un an après son arrivée, et rejoint le club de Bruxelles.Un destin à la Christopher Smith ? Ailier de la JAVCM l’année dernière, ce dernier avait rejoint Basic-Fit Brussels, où il a réalisé une saison plus qu’honorable, se faisant sélectionné par la même occasion au All Star Game en Belgique. Andell Cumberbatch prend ainsi le même chemin et rejoint la formation entraînée par Serge Crevecoeur (ex Elan Bearnais).
Basic-Fit Brussels prend l’habitude de recruter en Pro B, et le talent de Cumberbatch n’a pas échappé au club belge, fort logiquement ! Annoncé comme étant un joueur complet, cela a été le cas ! Cet ailier de 26 ans a du basket plein les mains. Solide défensivement, il est capable de prendre des rebonds comme porter son équipe au niveau du scoring. Excellent joueur en pénétration, où il termine la grande majorité de ses opportunités sous le panier, Andell Cumberbatch a cumulé en moyenne 12,6 points, 5,6 rebonds, 2,8 passes décisives et 1,8 interception pour 14,4 d’évaluation en 28 minutes. Des chiffres qui ont forcément contribué à la très bonne saison métropolitaine.
Si il est bien évidemment encore perfectible, notamment au niveau des lancers-francs et de son adresse à 3-points, Cumberbatch rejoint un nouveau pays, le septième, lui qui a déjà évolué aux Etats-Unis, en Republique Tchèque, Chypre, Autriche, Israël, France et donc la Belgique. Si il continue sur cette voie-là, on peut très bien s’imaginer le voir jouer une Coupe d’Europe très rapidement. Il n’a plus qu’à confirmer sous les ordres de Crevecoeur !