Anthony Goigoux, passionné de handball depuis son plus jeune âge, met du cœur à l’ouvrage pour vivre sa passion au maximum, à la fois sur le terrain mais également au bord où il se régale encore plus à entrainer les plus jeunes ! Bonjour Anthony, vous êtes joueur à Issoire, mais vous entrainez aussi les jeunes de ce club ainsi que la sélection du Puy de dôme (génération 2005), pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Bonjour, oui en effet j’ai commencé à pratiquer le handball à l’âge de 7 ans dans le club d’Orcines d’où je suis originaire et à entraîner à partir de 17 ans dans ce même club. Je suis donc passionné de hand depuis tout petit et très vite j’ai eu envie de coacher une équipe jeune et je n’ai plus jamais arrêté. Je suis ensuite partie jouer en -18 ans et Seniors à Chamalières. Je suis actuellement en formation BPJEPS pour devenir éducateur sportif et donc j’ai un contrat en alternance de 2 ans dans le club de handball d’Issoire qui se finit fin août. Je suis donc entraineur et joueur là-bas. Je m’occupe des jeunes du club et j’interviens sur les autres catégories quand les entraîneurs sont absents.

Je suis également amené à coacher la sélection du Puy-de-Dôme (2005) aux côtés de Xavier Fayssous (entraîneur de Cournon). On a fait une superbe saison avec les jeunes en se faisant éliminer des inter-comités au 4ème tour du challenge de France, juste avant la finale. Mais c’est une magnifique expérience où j’ai beaucoup appris aux côtés de Xavier pour ma formation de jeune entraîneur. Grosse satisfaction également, puisque deux de nos jeunes (Hugo Ravoux joueur d’Orcines et Evan Larqué joueur d’Issoire) ont été sélectionnés en équipe de la Ligue AURA et ont réussi les tests pour entrer au pôle espoir, chose très rare avec les gros potentiels des joueurs Lyonnais et Chambériens.

D’abord joueur, et maintenant entraineur, qu’est-ce qui vous a motivé à franchir ce cap et aujourd’hui transmettre vos connaissances aux autres ?

Tout simplement la passion de ce sport. J’ai commencé le handball très jeune grâce à l’équipe de France et ces nombreuses médailles d’or. Au début, j’ai commencé à entraîner car les dirigeants du club me l’ont proposé. Et j’ai adoré ça, apporter des connaissances à des jeunes c’est top. J’aime aussi le côté tactique de ce job. Le handball est l’un des sports, je pense, où le coach a une grosse responsabilité dans le résultat de son équipe à la fin du match car il a 3 temps morts techniques par match et autant de changement qu’il le souhaite. C’est ce côté stratège que j’aime, et chercher des solutions à des problème pendant 60 minutes.

Est-ce que vous retrouvez les mêmes sensations quand vous êtes sur le terrain qu’au bord de celui-ci avec vos jeunes ?

Non pas du tout, je préfère entraîner que jouer. Tu diriges et tu façonnes la manière de jouer de ton équipe, que ce soit le système défensif, etc… c’est toi qui manages et j’adore toute cette technicité. En tant que joueur les sensations sont totalement différentes, mais j’aime ça aussi bien sûr !

Comment s’est passée cette saison d’abord en tant que joueur avec l’US Issoire Handball et en tant que coach ?** **

Une saison compliquée puisque nous avons joué en championnat AURA cette saison avec des gros déplacements. Et forcément de grosses équipes avec les clubs du bassin lyonnais qui sont largement en avance sur le handball auvergnat et Cournon (réserve de N2) qui devait monter la saison passée mais qui n’a pas pu à cause de la refonte des championnats. C’était donc une grosse poule pour nous cette année.

En tant que coach, je suis plutôt satisfait du résultat des équipes jeunes qui ont fait du bon boulot et ont énormément progressé au cours de la saison grâce aussi à leurs assiduités aux entraînements. C’est très satisfaisant pour un entraineur de voir l’implication de ses jeunes et de les voir s’améliorer et prendre du plaisir sur le terrain.

Vous disiez avoir passé une saison plutôt compliquée, qu’est-ce qui a pu vous manquer cette année ?** **

On a bien débuté la saison puis les longs déplacements sont arrivés et beaucoup de joueurs de l’équipe une travaillent le samedi. La dynamique n’était plus la même ensuite et la saison a été longue pour tout le monde je pense. Il a manqué de l’opposition aux entraînements également pour être préparer physiquement face aux équipes qui sont plus solides sur les contacts en défense.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la saison prochaine à la fois sportivement en tant que joueurs mais aussi en tant qu’entraineur ?** **

D’abord de passer un bel été et de retrouver les terrains en septembre avec autant de plaisir. Merci à vous.