Jeune pépite des Sangliers Arvernes, Lucas a gagné son premier titre majeur cette saison. C’est l’occasion pour lui de revenir sur cette belle année et de parler de l’avenir, en D1 avec son club de coeur, Clermont. Bonjour Lucas, merci d’avoir accepté notre interview et bravo pour votre titre, un moment merveilleux, non ?

Bonjour, oui c’est sûrement l’un des plus beaux moments que j’ai vécu depuis que je fais du hockey. On avait un super groupe, on a tous travaillé très fort toute l’année pour remporter ce championnat, c’était l’objectif que l’on s’était fixé en début de saison. Pour moi, ce titre a une saveur particulière, car c’est ici que j’ai commencé le hockey ! Et vivre ça avec Louis (Duval), Evan (Andraud) et Théo (Vialatte), c’est magique ! Je pense également à Nans Souchon, mon ancien entraineur, François Faure ou encore Jordan Manzo que je regardais jouer quand j’étais petit et avec qui j’ai pu remporter ce titre. Tous ces éléments réunis font que cet évènement est encore plus beau pour moi.

Aux vues de vos performances de ces dernières années, vous avez du recevoir des propositions pour rejoindre d’autres clubs je suppose. Qu’est-ce qui vous fait rester chez les Sangliers Arvernes ?

Tout d’abord le fait que le club a l’envie d’avancer, qu’il ait des ambitions. Le club de Clermont-Ferrand favorise la formation locale, et donne sa chance aux jeunes joueurs, en nous alliant avec des joueurs expérimentés. Donc, l’apprentissage du haut niveau se fait encore plus rapidement. Il y a aussi le fait que le coach nous donne des responsabilités sur la glace et du temps de jeu, et ça même dans un championnat senior relevé, très peu de clubs le font. Le HCCA est précurseur de cette manière de fonctionner et, pour moi, en tant que jeune joueur, c’est tout ce que je recherche.

Comment voyez-vous votre avenir dans le hockey ? On sait que vous êtes aussi membre de l’EDF junior, cela donne de belles perspectives pour le futur ?

C’est une passion dans laquelle je m’investis depuis que j’ai trois ans, qui me demande beaucoup de sacrifices, de temps, et d’engagement. Donc si j’ai la chance de pouvoir en faire mon métier, je le ferais sans hésiter ! Oui c’est sûr, faire partie de l’équipe de France est une fierté mais aujourd’hui rien n’est fait, rien n’est acquis. Le plus dur n’est pas d’y entrer mais d’y rester. De belles perspectives pour le futur je ne sais pas, je vais juste continuer à travailler fort sur la glace et en dehors, et on verra bien à l’avenir mais j’espère aller le plus loin possible.

A 19 ans cela fait déjà de nombreuses expériences et un beau palmarès, pas trop dificile de garder les pieds sur terre ?

De belles expériences, oui c’est sûr ! Non, du tout, il n’y a aucune raison de se sentir meilleur que les autres, je n’ai encore rien fait, rien prouvé et j’ai encore beaucoup de travail.

Comment décririez-vous vos caractéristiques en tant que joueur ?

Je ne suis pas un attaquant très technique, je ne suis pas un buteur. Je me vois plutôt comme un travailleur. Un joueur intense et physique. Dans un groupe je ne suis pas celui qui va faire rire tout le monde, mais je suis bon public. J’aime bien rigoler et faire deux ou trois conneries avec mes coéquipiers.

En septembre le HCCA passe au niveau supérieur avec l’accession en D1, comment allez-vous vous y préparer ?

Je vais m’y préparer du mieux possible ! Physiquement, il nous reste encore du temps avant le camp de préparation. Pendant ces deux mois je vais travailler sur mes points forts mais aussi et surtout sur mes points faibles. Je vais alterner entre salle de musculation et séance de cardio. Cinq à six entrainements par semaine, afin d’être prêt pour la prochaine saison, tout en faisant attention à mon alimentation. Pa rapport à l’accession en D1, je ne ressens pas de pression, d’appréhension, ou encore de stress mais plus de l’excitation. C’est un bon défi pour tout le monde ! Le championnat sera bien plus relevé c’est une certitude, mais à nous d’élever notre jeu pour être à la hauteur, on en est capable, on l’a prouvé cette année.

Le recrutement pour septembre semble toucher à sa fin, pouvons-nous avoir votre avis sur ce dernier ? Une recrue qui vous a tapé dans l’œil ?

Le club a réussi à garder une bonne ossature de l’équipe que l’on avait cette année. Après, comme dans tous les clubs, il y a des départs et des arrivées. Certains départs vont nous faire mal, mais je trouve que le club a fait un très bon travail sur le recrutement et a ajouté au groupe des bons joueurs d’expérience, qui ne seront pas négligeables. Dans l’ensemble, je trouve que l’équipe est plutôt pas mal, il ne reste plus qu’à attendre septembre ! La recrue qui m’a tapé dans l’œil est le gardien ! C’est un jeune, mais qui a déjà un peu d’expérience, et qui notamment a été drafté en NHL, ce n’est pas rien !

Vous menez pour la dernière année le double championnat U20 et D1, avez-vous des objectifs personnels déjà établis concernant ces deux équipes ?

Mon objectif personnel est de toujours faire mieux, année après année. A chaque fois, mon but est de faire mieux que la saison précédente. Pour ma dernière saison en U20, j’aimerais aller le plus loin possible avec les gars et finir premiers de notre poule, pour continuer à ce que le club puisse offrir aux joueurs le plus haut niveau possible. Pour la D1, le minimum serait le maintien, mais ça serait vraiment top de faire les play-offs, à nous d’aller les chercher !