À seulement 22 ans, Alexandre Ferreyrolles est entraîneur au FC Riom, préparateur physique à l’ASM Football…Et joueur ! Il s’apprête à vivre une expérience incroyable dans l’univers footballistique canadien. L’occasion pour lui de revenir sur son histoire avec le foot auvergnat, mais aussi sur ce qu’il va vivre très prochainement, de l’autre côté de l’Atlantique.Depuis quand évoluez-vous dans l’univers du football ?** **

Depuis l’âge de sept ans où j’ai commencé en tant que joueur au Football Club Riomois. Un petit tour à l’ASM de 14 ans à 17 ans et je suis de retour à Riom depuis la catégorie U19 jusqu’à aujourd’hui. J’ai commencé à entraîner à l’âge de 15 ans à Riom les petites catégories de jeunes (U9 a U13). À 20 ans j’obtiens mon BMF et j’ai commencé à entraîner les U15. Puis cette saison j’ai pris en charge le groupe U18 R1 avec lequel nous avons eu de bons résultats avec le maintien comme objectif, contrat rempli. J’ai obtenu ma licence staps à 20 ans également, ce qui me permet d’être préparateur physique. Je suis donc aussi préparateur physique à l’AS Montferrand depuis deux ans où j’ai connu une année de 19 national au côté de Morgan Lagrange. Beaucoup d’années riomoises donc !

Une nouvelle aventure s’offre à vous au Canada, en quoi cela va consister ?** **

En effet, j’ai eu l’opportunité de partir au Canada dans un très gros groupement de football. Mon rôle va être de développer des clubs du groupement sur le plan footballistique (technique, tactique, physique et mental) des plus petites catégories au plus grandes et mettre en place une planification technique ainsi qu’une philosophie de jeu afin de faire progresser les jeunes joueurs et le club. **Autant de monde sous votre coupe, c’est un sacré challenge n’est-ce-pas ? Un peu de stress ?**

Oui c’est sûr que c’est un sacré challenge, mais je ne serai pas tout seul à gérer cela. Une autre personne de confiance et compétente est déjà en place là-bas et il va pouvoir également m’apporter beaucoup de choses comme je pense que je vais pouvoir en apporter. Nous allons travailler à deux sur ce projet et cela va être super intéressant! C’est sûr qu’il y a un peu de stress, car la culture du football est différente au Canada et il va falloir faire passer les connaissances techniques d’une façon différente qu’ici je pense, mais c’est également excitant !

Votre projet personnel et professionnel avec ce club c’est quoi ?

C’est de voir une autre culture du football et de pouvoir mettre en place beaucoup de choses que j’ai appris en France grâce aux personnes que j’ai côtoyé et aux formations que j’ai passé. Sur le plan professionnel, tout d’abord c’est bien m’intégrer professionnellement dans le projet du club. Et mon but est de le faire progresser, grandir pour qu’il devienne un club référent au Québec en terme de formation de joueurs.

Que pouvons nous vous souhaiter ?** ** Et bien de la réussite dans ce projet et que mes objectifs de carrière pro dans le football se réalisent ! Je voudrai juste remercier pour finir, le club de Riom où j’ai passé toute mes années et qui m’a d’évoluer dans ce milieu qu’est le football ! Ainsi que certaines personnes qui se reconnaîtront qui m’ont fait grandir, m’ont permis apprendre et qui me permettent d’aller réaliser un beau projet au Canada,sacré tremplin pour la suite de mon projet professionnel.

Merci Clermont Sports, un journal dont on avait besoin chez nous !