Au terme d’un match incroyable, au dénouement complétement fou, l’US Issoire finit par s’imposer 25 à 23 à Figeac en demi finale de Championnat de France de Fédérale 2 face à Pamiers. L’USI est en finale. C’est magnifique !Match complétement fou à Figeac aujourd’hui ! Sous une chaleur insoutenable, Issoire l’a fait. Le rêve de tout un peuple va se réaliser, disputer une finale de championnat de France de Fédérale 2. Et pourtant, ce fut dur, très dur. Face à une équipe dense devant, monstrueuse en mêlée fermée avec un pack très lourd, l’USI va longtemps avoir du mal.
Mais les »mauve et noir » vont être pragmatiques et vont défendre comme ils savent le faire. Les fautes arriégeoises permettent aux auvergnats de rester à porter de tir de leur adversaire du jour. Malgré un essai de pénalité signé en faveur des sudistes à la 30′ de jeu et un carton jaune contre Guyot (cuillère), l’USI ne s’affole pas. Sûr de leur force, les puydômois vont répondre au défi physique adverse et vont trouver la solution par le pied, en jouant au-dessus de la ligne défensive adverse. À 23 à 22 à deux minutes de la fin du terme pour Pamiers, Bourliaud a la pénalité de la gagne, à 40m en face des poteau. Elle passe. Pamiers tentera tout mais le coeur mauve et noir est beaucoup trop gros. Issoire s’impose et rejoint Rumilly en finale de Fédérale 2, historique.
On pourrait retenir la performance incroyable d’Anthony Bourliaud, mais on préfère mettre en avant l’ensemble du club et cette équipe. Ce qu’ils viennent de faire aujourd’hui est merveilleux pour le rugby puydômois, auvergnat et surtout pour eux. Ils peuvent écrire l’histoire le week-end prochain, leur histoire et tout le monde poussera derrière ces » mauve et noir », qui nous font tant vibrer depuis le début de l’année.
Allez Issoire !