En recevant le premier relégable, Villefranche, le HC Cournon d’Auvergne comptait bien finir cette première saison en N2 par une victoire. Mission accomplie ! Durant un festival offensif, les Cournonnais s’imposent 38-32 et terminent à la huitième place du classement général.Dans un match sans enjeu, les deux équipes ont tout de même voulu s’offrir une belle rencontre de Handball pour terminer la saison de la meilleure des manières. Pour Villefranche, c’était l’occasion de se montrer une dernière fois en N2, eux qui terminent la saison dans l’ascenseur pour la N3 tandis que, pour le HCCA, maintenu dans cette division, l’objectif était de l’emporter devant son public, et pouvait potentiellement doubler sur le fil l’équipe de Chalon, en déplacement à Lyon-Caluire, en cas de défaite. D’ailleurs, c’est ce qui s’est passé puisque le club de la Saône-et-Loire s’incline chez le leader 36-29.
Équilibré durant les sept premières minutes (5-5), ce match tourne petit à petit à l’avantage des locaux. Mathis Rapinat, Lucas Croenne et Lois Antignac-Girodet infligent un 3-0 (8-5, 8′), série stoppée par Ilan Alliel, qui va livrer un excellent duel à distance avec Maxime Bouquet. Le demi-centre de Villefranche, avec 12 buts sur ce match, répond au Cournonnais (11 buts), assuré de finir meilleur marqueur de N2 toutes poules confondues. Le HCCA trouve la solution sur chaque attaque et prend une avance considérable durant cette rencontre (14-8, 19′). Alliel, justement, va sonner la révolte pour les visiteurs avec quatre buts de suite, et aide grandement à la grosse remontée de son équipe à la pause (19-18).
Les débats s’équilibrent et, malgré une pluie de sanctions pour Cournon (8 expulsions temporaires au total), tournent à nouveau en faveur des pensionnaires de ce Gymnase Raymond Boisset. Le jeune Mathis Rapinat sort de son chapeau des tirs à 9 mètres qui font mouche (7 buts) alors que les ailiers, que ce soit Croenne, Bocanegro et Antignac-Girodet, font le boulot sur le côté ou en contre-attaque. On ajoute des shoots chirurgicaux de Victor Malgat en pivot et la finesse de Valentin Akil d’une magnifique roucoulette, et cela fait un résultat conséquent de 38 à 32, pour le plus grand plaisir de Karim El Maouhab, Arthur Paulet et Lois Antignac-Girodet (pour leur dernière), des supporters et de Nils le Dragon, toujours aussi fort lorsqu’il s’agit d’amuser la galerie.
Cette victoire boucle l’exercice 2018/2019 avec une belle huitième place. Objectif rempli donc pour Cyrille Faucher et Stephane Sadourny, les co-présidents du club, qui auront sans doute les dents plus longues la saison prochaine au vu du recrutement réalisé ! A suivre très rapidement donc… Les statistiques du HC Cournon d’Auvergne : Theo Karoubi, Simon Malgat – Maxime Bouquet (11 buts), Mathis Rapinat (7b), Kevin Bocanegro (6b), Lucas Croenne (5b), Lois Antignac-Girodet (3b), Victor Malgat (3b), Valentin Akil (2b), Jason Servans (1b), Thibault Valdivia-Cano et Arthur Paulet. Crédit photo : Micaela Ferreira – Site Officiel Handball Club Cournon d’Auvergne