Romain est un ancien gardien de football classique. Passé par de nombreux clubs locaux, il s’est orienté vers le futsal il y a quelques années après une expérience incroyable avec l’équipe de France espoir. Gardien de Martel-Caluire en D2, il nous raconte son sport, sa passion. Retour sur un bien beau parcours !Bonjour Romain, vous avez commencé par le football, toujours au poste de gardien, où avez-vous joué ?

J’ai débuté à Riom en benjamin, puis je suis parti à l’ASM jusqu’en 16 nationaux. C’était vraiment de très belles années ! J’ai ensuite rejoins le Clermont Foot où j’ai fais une année de 18 nationaux. Après, je suis passé dans le groupe sénior et je manquais de temps de jeu avec la réserve. On s’entrainait parfois avec les pros ce qui permettait de progresser mais je souhaitais autre chose, je ne voulais pas cirer le banc.

Quelles sont les spécificités du Futsal ?

C’est deux mi-temps de 20 minutes avec un chrono arrêté. Les touches se font au pied à la différence du football à onze. Il y a plusieurs petites règles particulières notamment autour du gardien. Si ce dernier fait un arrêt, mes joueurs n’ont pas le droit de me la remettre directement, c’est pour favoriser le jeu vers l’avant. On a le droit à 5 fautes par mi-temps (Coup franc). Si on dépasse le cota imposé c’est jet franc à 10m. Outre les règles, c’est surtout les stratégies de chaque équipe qui varient. A Caluire on joue en 4 – 0 à plat avec beaucoup de déplacements. Certaines équipes jouent en 3 – 1 avec un pivot costaud et des ailiers dribbleurs et bon frappeurs.

Pourquoi s’être orienté vers le Futsal ?

Pendant que j’étais au Clermont Foot, les deux gardiens U21 de l’équipe de France de Futsal se sont blessés et l’équipe avait un match amical en Roumanie. Ils ont organisé des détections de gardien. J’ai décidé de tenter le coup et…J’ai été sélectionné pour le match ! Je ne connaissais pas du tout le milieu du Futsal c’était nouveau pour moi!

60820217_2805626566130664_8735313922095054848_n.jpg

Et alors, comment ça s’est passé ?

Plutôt bien car nous avons gagné ! Je suis vraiment sous le charme du Futsal. J’avais en tête une image de sport de dribble, plutôt orienté vers le foot street alors que pas du tout, c’est beaucoup plus discipliné et plus collectif que le football classique. C’est très cardio! On ne voit pas forcément les combinaisons sur les vidéos mais il y en a énormément, notamment sur touches, corners…C’est un énorme travail à l’entrainement.

Vous avez continué directement avec le Futsal après cet épisode en Roumanie ?

J’ai eu la chance d’être pré-sélectionné pour d’autres matchs contre la Slovenie et la Roumanie à domicile et en Ukraine. J’avais aussi signé à Chamalières en DH à l’époque et en même temps j’ai pris une licence à Clermont Futsal à l’époque pendant avec lesquels j’ai joué pendant 1 ans et demi.

Tout s’enchainait pour vous orienter uniquement vers le Futsal non?

Oui c’est sûr! J’ai été pré-sélectionné en Equipe de France A, mais je n’ai pas été pris. J’ai signé à l’Ouverture une grosse association de futsal, la meilleure sur Clermont agglo. Je suis resté quatre ans dans ce club à côtoyer de super joueurs. Chaque année, on jouait les barrages pour monter à l’échelon supérieur. Lors de la fusion Aura, le niveau c’est considérablement amélioré et on jouait beaucoup moins les premiers rôles. On finissait en milieu de tableau et notamment contre Caluire, c’est d’ailleurs comme ça qu’ils m’ont contacté.

Comment s’est passée votre première saison à Martel-Caluire?

Très bien ! C’était dur au début car le gardien déjà présent était vraiment en place et c’est un excellent gardien. Je me suis blessé deux fois cette année (Luxation clavicule et fracture de la malléole) ce qui a retardé légèrement mon intégration. J’ai ensuite repris les entrainements et tout a déroulé par la suite. J’ai d’abord joué avec l’équipe 2 puis j’ai enchainé avec l’équipe 1.

Vous avez atteint vos limites aujourd’hui ou vous pouvez encore progresser ?

Je pense que je peux encore progresser. J’ai de bons réflexes et c’est aujourd’hui ce qui me permet d’en être à ce stade. Maintenant je dois encore travailler plus pour m’améliorer notamment sur les fermetures d’angle, les réflexes…ou même en souplesse! On se rapproche un peu de la technique des gardiens de hand sauf que la balle vient du bas et non du haut.

On ressent en France un intérêt grandissant autour du Futsal, c’est réel ?

Oui c’est vrai, on peut comparer ça au football féminin qui a grandi en très peu de temps. Les structures sont de plus en plus adéquates avec la demande. On est encore très loin de ce qui se fait au Portugal par exemple, mais j’ai le souvenir d’un match avec l’équipe de France espoir en Ukraine dans un gymnase qui appartenait au club local où il y avait plus de 1500 personnes dans les tribunes avec un KOP de 200 supporters qui poussait derrière leur équipe, c’était fou !

Quel est votre objectif désormais ?

J’ai signé à Caluire pour préserver et tout donner pour ce club. Je suis vraiment bien ici, j’aimerai qu’on vise les trois premières place de Ligue 2. Cette saison on fini 6ème alors qu’on vient juste de monter, c’est beau.

Que peut-on vous souhaiter ?

De ne pas se blesser déjà et espérer allez plus loin en coupe de France pour affronter des clubs de ligue 1.