Jeune défenseur de l’équipe championne de France de D2, Evan Andraud a énormément appris cette saison. Il revient sur cette année remp…Jeune défenseur de l’équipe championne de France de D2, Evan Andraud a énormément appris cette saison. Il revient sur cette année remplie de victoire et de satisfaction qu’il a partagé avec ses coéquipiers qui sont, pour la plupart, ses amis. **

Bonjour Evan, alors cette victoire ça une saveur particulière non?  

Bonjour, oui c’est sur, c’est inoubliable, je suis fier et heureux d’avoir remporté ce championnat et encore plus avec cette équipe car c’est ici que j’ai commencé le hockey. Evidemment je pense à Lucas Chautant, Louis Duval, et Théo Vialatte, on joue ensemble depuis qu’on est tout petit alors vivre cette belle victoire avec eux, c’est encore plus beau. On a beaucoup travaillé pour obtenir ce titre et ça a été un vrai plaisir. Alors oui, c’est pas mal de sacrifices, mais je fais ce sport par choix, le hockey prend une énorme place dans ma vie. Et puis ce n’est que le début, on a vraiment envie de continuer et d’aller plus loin.

La saison reprend en septembre et cette fois, en Division 1. Comment envisagez-vous cette première expérience à ce niveau ? 

J’ai hâte, j’attends cela avec impatience, je me sens prêt mentalement c’est une certitude. Physiquement il me reste encore deux mois avant les premiers matchs de préparation donc je vais travailler pour être le mieux préparé possible. Entre manger sainement, des séances de musculation régulières en variant les exercices d’explosivité, d’endurance et d’équilibre, c’est ça qui va me permette d’être le plus complet possible.

Vous avez la chance d’avoir joué avec de sacrés défenseur à vos côtés comme Brejka, Vigier ou encore Soldan, comment avez-vous gagné votre place? 

J’apprends beaucoup de ces joueurs à l’entrainement. Ce sont tous les trois des arrières expérimentés. Je les écoute et les regarde faire. Dans cette équipe, je suis un joueur de troisième ligne, un joueur plutôt défensif. J’apporte essentiellement de la fraîcheur. En revanche si je devais désigner un mentor cela serait Igor Cvetek, c’est lui qui m’a appris le plus de choses en tant que défenseur. Il était très pédagogue avec nous les jeunes. Je suis un peu déçu qu’il arrête le hockey, mais je lui souhaite forcément une bonne continuation.

Le HCCA reste fidèle à lui-même en favorisant la formation locale et l’alliance entre jeunes joueurs et joueurs plus expérimentés, que vous pensez-vous de cela ? 

Oui c’est bien, surtout pour les jeunes comme moi ! Je pense que c’est positif pour l’ensemble du groupe. On apprend plus de choses et plus rapidement. Le club forme leur sjoueurs de manière à ce qu’ils acquièrent de l’expérience plus tôt. Peu de clubs font ce choix encore, l’équipe D2 de Vaujany joue avec les jeunes de Grenoble ou celle de Valence qui donne la chance aux jeunes de Gap. Je ne dirais pas que c’est spécifique au HCCA car tous les clubs devraient le faire en D2, mais en tout cas Clermont reste l’un des seuls clubs qui osent le faire et ça paye.

IMG_8758.jpg

Avec Lucas Chautant on remarque votre présence régulière en Equipe de France jeune. une fierté pour vous non? 

Oui bien sur c’est une fierté, c’est un plus à côté du temps de jeu en club. Depuis les moins de 16 ans je me donne aux entraînements pour pouvoir faire partie de cette Équipe de France donc il n’y a pas vraiment d’explications. Juste, j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour progresser et continuer de prétendre à ce collectif national. Cela impose beaucoup de rigueur car les entraînements et les matchs en EDF sont très intenses. Les entraîneurs attendent beaucoup de nous et j’ai appris à donner le meilleur de moi-même à chaque présence qu’elles soient longues ou courtes. Persévérer est important pour prétendre vouloir aller loin.

Quel regard portez-vous sur votre carrière future? Envisagez-vous de faire carrière ou alors d’en faire une passion? 

Non, je ne cache pas que si je peux en faire mon métier je le ferais. Cependant, je reste plus dans une optique de progrès afin d’aller jouer au plus haut niveau selon mes capacités. Pour commencer je pense seulement à pouvoir peut-être faire les championnats du monde U20 et faire un bon début de saison en D1 avec Clermont.

Au coeur des vestiaires on vous décrit souvent comme le "bout-en-train" de l’équipe, pensez-vous qu’une bonne cohésion d’équipe en dehors aide à gagner des titres et à aller plus haut ? 

J’en suis sûr même ! C’est vraiment très important d’une bonne cohésion d’équipe. Chacun pousse l’autre à avancer et au final on est tous gagnants. Cette saison tous les joueurs s’entendaient bien et c’était d’autant plus plaisant.

Avez-vous un message à faire passer ? 

Un petit mot aux supporters peut-être, merci à tous, vous êtes super! Continuez à nous encourager pour cette saison D1 qui approche, vous êtes très importants pour nous, encore merci.