Après un match aller compliqué en Gironde face à Gujan-Mestras (Défaite 53-30), les Riomois retournent au boulot pour bien préparer le match retour dimanche à Emile Pons. L’occasion pour Nino Bégué, ouvreur du RCR de revenir sur cette double confrontation.Bonjour Nino, Ce premier match face à Gujan-Mestras était difficile, vous pouvez nous en dire un peu plus?
C’était dur, ils ont mis du rythme continuellement. C’est la première fois cette année qu’on rencontre une équipe comme ça. On est pas franchement bien rentré dans notre match et eux, tout leur réussissait. En deuxième mi-temps ils ont baissé d’intensité et après une bonne remontée dans les vestiaires on a su réagir et on est allé les chercher! En plus d’avoir une équipe a gros volume de jeu, ils ont un bon dix qui anime très bien le jeu avec une super passe, un bon centre et un très bon arrière, qui a été plusieurs fois décisifs sur des moments cruciaux. Individuellement ils ne sont pas forcément au-dessus de nous, mais ils ont été très complet.
Quand on regarde le score et ce que vous êtes capables de faire, on se dit que tout est possible quand même non?
Bien sûr. On a été capable de leur mettre 30 points chez eux alors, c’est sûr, on peut le faire chez nous. Ce qui va être primordial c’est de ne surtout pas prendre d’essais. On doit faire le job en attaque, franchir comme on a pu le faire à l’aller et il va surtout falloir trouver les moyens de les contrer en défense sans se mettre à la faute. On a quelques absents de marque comme Jonathan Rouchon ou Corentin Ayglon qui s’est blessé à la cuisse. Antoine Dessales et Edgar Robillon sont suspendus. On va compter sur quelques retours mais il va falloir aller chercher des gars de l’équipe réserve et ça c’est les coach qui trancheront. On a bien récupéré, Lundi on est allé dans les bains de glace car on était vraiment lessivé du match de la veille. L’entrainement de hier soir était annulé, on s’entraîne ce soir, on va travailler de manière assidue pour se préparer comme il faut pour dimanche.
Si on fait le bilan aujourd’hui, cette saison est quand même superbe non?
Oui, après on s’est préparé pour ça. On est un groupe qui connait peu de modifications peu d’année en année, donc c’est facile d’intégrer les nouveaux venus, on a une certaine stabilité. Maintenant qu’on est à ce niveau, on y a vraiment pris goût. Après, se dire qu’on est qu’à 80 minutes d’une possible montée en Fédérale 2 ça fait forcément quelque chose. L’objectif du club était de monter sur 5 ans. On a réalisé une belle saison, c’est peut-être notre dernier match dimanche alors on va tout donner pour aller chercher cette victoire. Il y aura du monde, ça serait bien de ne pas perdre quand même, ça fait un petit moment qu’Emile Pons est imprenable. On est un peu une équipe à réaction, on aime bien se mettre dans la << merde >>, alors à nous de trouver les solutions pour en sortir.
Crédit Photo : Bruno Barrier.