Dixième, 48 points, 44 buts marqués, 37 buts encaissés. Les Clermontois sont donc dans leurs objectifs de départ, finir dans la premiè…Dixième, 48 points, 44 buts marqués, 37 buts encaissés. Les Clermontois sont donc dans leurs objectifs de départ, finir dans la première partie de classement…De peu ! Après une première partie de saison où les hommes de Pascal Gastien ont joué les premiers rôles, ils ont baissé en intensité à l’hiver pour finir la saison dans le ventre mou de la ligue 2. Retour sur une saison tout de même mouvementée ! **

Une première partie de saison qui a de l’allure !

Les clermontois ont réalisé de sacrés performances. Un jeu bien huilé mis en place par Pascal Gastien (Élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2019) s’appuyant sur des valeurs sûres. Une charnière qui a pris du galon avec un Florent Ogier expérimenté et un Julien Laporte sûr de sa force et très technique balle au pied. Sur les côtés ? Phojo et N’Simba ont aussi fait le boulot. Tranchants et dotés de belles qualités offensives, les latéraux ont ont toujours été un beau soutien pour leur défense et pour leur attaque.

Rajot a surement manqué cette saison, mais Pascal Gastien a pu compter sur un trio solide et joueur au milieu de terrain avec J.Gastien, J.Iglesias et M.Perez. En attaque, Honorat a été un poison pour les défenses adverses avec plus de 9 passes décisives distillées. Ayé, lui, avait la lourde tâche de remplacer Ludovic Ajorque. 18 buts plus tard, on peut dire que sa mission est accomplie. Les auvergnats ont su prendre les matchs à leur compte et marquer les esprits comme ils l’ont fait contre Orléans (3 à 0), contre Auxerre (2 à 0) ou encore à Metz en allant chercher une belle victoire 2 buts à 1 !

Un hiver dur, un printemps mossade. 

Les clermontois vont alors voir arriver Jason Berthomier, le montluçonnais. Alors que le club est en pleine restructuration avec l’arrivée prochaine de son nouveau président, le club s’apprête à vivre un bouleversement à sa tête avec le départ de Claude Michy. Clermont domine ses matchs, Clermont est séduisant mais peine à concrétiser ses belles performances collectives. Honorat est annoncé partant, les rumeurs vont bon train pour d’autres joueurs et les résultats ne suivent pas et Clermont stagne. À Sochaux (Défaite 2 à 1), à la maison contre Valenciennes (0-1)… Les auvergnats vont même se retrouver plusieurs fois en supériorité numérique pendant plusieurs minutes, comme face au Paris FC ou au RC Lens, sans pour autant glaner les trois points de la victoire. Cruel? Surement. Pourtant Clermont joue bien. Berthomier a fini par très bien s’acclimater à l’Auvergne avec des statistiques qui plaident en sa faveur (2 buts, 3 passes décisives en 18 match de Ligue 2). Les clermontois finissent 10ème donc, avec un effectif qui risque de bouger encore cet été. L’espoir d’un vent nouveau souffle sur la Limagne, l’arrivée d’Ahmet Schaefer laisse penser que Clermont sera, dans quelques années, une équipe phare de cette Domino’s Ligue 2. La première recrue arrive, Adrian Grbic. Cissokho et Honorat s’en vont, d’autres suivront. Mais nul doute que Pascal Gastien et sa bande arriveront, encore une fois, à nous surprendre.

Alors, vivement l’année prochaine !