Finalistes du Challenge France la saison passée, équivalent de la deuxième division française, les -18 du Handball Club de Cournon d’A…Finalistes du Challenge France la saison passée, équivalent de la deuxième division française, les -18 du Handball Club de Cournon d’Auvergne continuent leur progression fulgurante et se hissent dans le dernier carré des meilleures équipes classées à la cinquième et sixième place du Championnat de France. Une génération dorée ?**

Suite à leur cinquième place obtenu en championnat, composé d’Aix-en-Provence, Nimes, Saint-Raphael, Bron-Villeurbanne et Lyon-Caluire, Cournon s’est rendu à Valence pour jouer un huitième de finale contre le sixième de la poule 8, à savoir Saint-Etienne, équipe qu’elle connaissait puisque les deux équipes étaient dans la même poule lors de la première phase. Ils s’étaient quittés sur un match nul (19-19) en ouverture de saison avant de voir une victoire cournonnaise, sur le score de 30 à 21. Un match à leur portée, mais fallait-il encore mettre les ingrédients pour s’imposer.

Dès le début de match, Saint-Etienne trouve à deux reprises le chemin des filets, la défense des rouges et noirs étant trop tendre. En revanche, l’attaque était plutôt bien en place. Un premier break (6-2) impose un temps mort au Stephanois. La défense se montre de plus en plus solide au fur et à mesure que les minutes s’écoulent, avec un Dylan Nagel attentif derrière (4 arrêts) tandis que l’attaque est d’une certaine fluidité. Valentin Blanchet apporte son expérience de N2  et pointe avec deux buts et une passe décisive.  Le temps mort ne change pas grand-chose, la défense reste compacte avec un capitaine Elie Rozier qui montre le chemin de la combativité et, en attaque, Blanchet continue son récital avec une nouvelle passe au pivot, Victor Raffestin, qui inscrit déjà son troisième but.

Malgré tout, Saint-Etienne revient dans le match grâce a l’entrée de son demi-centre qui parvient à mettre des gros tirs, qui font mouche à plusieurs reprises. L’écart se stabilise à quatre buts (12-8), mais il aurait même pu s’accroître si les Cournonnais avaient été un peu plus précis sur la montée de balle. Teo Bugeia, fraîchement entré en jeu, fait une entrée décisive avec deux décalages parfaits, que ce soit pour Raffestin, mais aussi pour Noe Bremond (14-8). Saint-Etienne se refait tout doucement la cerise (16-12), provoquant le temps mort adverse, qui s’avérera payant (19-14, 30′). A souligner le tir puissant de Bugeia à deux secondes du buzzer qui termine au fond des filets.

Au retour des vestiaires, le HCCA encaisse un cinglant 6-2 (21-20, 40′), mais pas le temps de tergiverser pour les jeunes auvergnats. Blanchet et Mathieu Skalski y vont de leur but pour redonner un écart de +3. Nagel enchaîne quelques parades, bien aidé par les discussions avec son partenaire et remplaçant Ilyes Boutchicha. Cournon reprend un peu de couleur. Mais, un coup de mou semble s’installer des deux cotés. Tirs ratés, pertes de balle, … . Le coach Stéphanois pose un temps mort car son équipe reste à deux longueurs sans parvenir à se rapprocher au score. Temps mort réussi ! Les blancs marquent et Cournon perd la balle sur l’action d’après. Bugeia, inspiré sur l’ensemble de la rencontre des deux côtés du terrain, met un contre, avant de faire une nouvelle passe décisive (la cinquième) pour Raffestin à la conclusion. Libéré, le HCCA s’envole (27-23, 54′) et s’impose largement (31-25). Nagel se retrouve avec un total de 20 parades sur ce match. La mauvaise note de cette rencontre est la blessure de Bugeia (entorse au poignet).

Grâce a une prestation défensive solide et un état d’esprit irréprochable, le ticket pour les Quarts de finale est en poche.

Le dimanche, les Cournonnais affrontent le vainqueur de l’autre huitième de finale,  Lyon Caluire (qui a éliminé l’équipe de Valence). Comme un air de déjà vu encore une fois. En effet, les deux équipes ont croisé le fer lors de la première phase, mais aussi durant la deuxième phase, avec un bilan de deux victoires à domicile pour les deux équipes. Bilan équilibré et terrain neutre : tout pour faire un beau match de Handball.

Le début de match est poussif, les défenses prennent le dessus. Lyon est bien en place. Cournon agressif (1-1, 4′). La partie reste équilibré et peu prolifique durant les dix premières minutes (4-5) avant de voir Lyon s’envoler au score (4-8), Cournon peine à communiquer défensivement et est imprécis en attaque (six tirs hors cadre).

La machine se met alors en route, Nagel sort deux arrêts à 6m, Noé Bremond remporte deux duels de suite (6-8). La défense montent d’un ton, l’attaque se met à cadrer et les cournonnais recollent petit à petit. Blanchet pousse pour obtenir les deux minutes adverses, Rozier trouve la mire sur un tir en appui (8-9). Cournon continue sur cette dynamique est passe un 6-0 à Lyon pour mener (13-9) et n’encaisse plus le moindre but durant sept minutes. Lyon met fin à la disette grâce a un duel remporté par leur ailier. (13-10, 22′). Juste après, c’est le "Ewan Laparra Show", où il met un but tout en puissance qui va en appeler plusieurs sur l’ensemble du match (7/9). Il n’était pas présent sur la feuille la veille et avait de la puissance à revendre. 17-13 à la mi temps, Cournon prend les manettes de ce match.

Lyon-Caluire se heurte à un mur et envoie trois tirs hors cadre dès la reprise de la deuxième mi-temps. La défense que propose le HCCA ne laisse pas beaucoup de possibilité. En attaque, Cournon a un petit moment de flottement, avec une série de pertes de balle, mais le bon repli permet de ne pas subir la vitesse de Caluire. (20-15, 40′). Cournon profite de sa réussite (quelques poteaux des Lyonnais) et Skalski, après un duel tout en puissance, vient glisser une roucoulette dans les cages de Caluire pour montrer à Matisse Taillandier qu’il n’avait pas le monopole des gestes techniques puisqu’il en avait réaliser une quelques minutes auparavant. A dix minutes du terme, alors que Boutchicha ait remplacé Nagel, il ne lui aura fallu qu’un tir pour trouver ses marques en réalisant un arrêt. Quelques ballons plus tard, il réalise son deuxième arrêt et enchaîne une relance (peu académique) dont lui seul à le secret pour envoyer Bremond mettre le ballon du +8 (29-21, 53′). Lyon n’y est plus… Cournon se rapproche doucement de la demi-finale, d’autant plus que la barre symbolique des +10 est atteinte (31-21, 56′) Le match se termine alors sur un score fleuve, 32-24. Lyon-Caluire a tout fait pour revenir mais le HCCA a proposé une défense rude à toute épreuve (7 contres notamment !)

La joie était grande car bien que les rouges savaient qu’ils avaient les capacités de l’emporter, ils savaient aussi que, contre cette belle équipe de Lyon, tout était possible. Même si le score est sévère, il ne reflète pas forcément l’écart entre les deux formations. Peut-être qu’il y avait plus de détermination, d’envie ou de réussite du coté des Auvergnats. Mais, pour faire un beau match de Handball, il faut deux belles équipes et ce fut le cas.

Ce week-end est donc une très belle réussite, les 14 joueurs ont pu joué, tout le monde a eu du temps de jeu et de quoi s’exprimer. Cela démontre que le groupe est costaud dans les rotations et c’est encourageant pour la suite. L’état d’esprit a été très bon sur les deux jours autant sur et en dehors du terrain. Bravo à eux !

Le groupe : Dylan Nagel (GB)- Ilyes Boutchicha (GB)- Noé Bremond (Ail)- Théo Cramoix (Ail)- Matisse Taillandier (Ail)- Hugo Faucher (AilD)- Mathieu Skalski (AR)- Elie Rozier (AR)- Teo Bugeia (AR)- Ewan Laparra (ARD)- Hugo Misielak (DC)- Valentin Blanchet (AR/DC)- Victor Raffestin (Pvt)- Elliot Marion (Pvt). Et Scott Laffrique (Joker de luxe!!!).

Les Cournonnais filent maintenant en demi-finale à Aurillac, les 1 et 2 juin pour tenter de décrocher une médaille. Ils auront besoin de soutien pour atteindre la meilleur place possible du dernier carré.