Au terme d’une rencontre très pauvre, marquée par de nombreux mauvais gestes et très peu de rugby, l’ASM s’incline (32-11) face à un RCT bonifié et plus agressif.Une indiscipline dingue, des cartons (4 jaunes pour l’ASM) à la pelle, dont un rouge pour Romain Taofifenua (54’) et surtout un spectacle bien triste à Mayol ce dimanche soir.

Alors bien entendu, personne n’en voudra à l’ASM, avec sa Challenge Cup remportée la semaine dernière, son ticket pour les demi-finales de Bordeaux déjà composté, mine de rien, cette prestation était sûrement la plus pauvre de la saison. Clermont a eu du mal à répondre à l’impact physique toulonnais, gâchant beaucoup d’opportunités par maladresse ou indiscipline. Toulon a scoré d’entrée sur une action au large où Pietersen bien servi par Fekitoa ouvre la marque (9’, 7-0). Ensuite, et ce sera la plus belle action de la rencontre côté « jaune et bleu », Nanaï-Williams réalise un numéro dans la défense toulonnaise et transmet devant l’en-but à Grosso (20’, 7-5).

Ensuite, deux pénalités de Nanaï-Williams (28’ et 42’) et ce sera tout pour l’ASM ce soir. Toulon, pas beaucoup plus inspiré, mais plus volontaire va marquer par l’intermédiaire de Webb (29’) et tourner en tête à la pause (17-11). Entre accrochages sur chaque arrêt de jeu et bagarre générale (54’) pas grand chose à se mettre sous la dent pour les amoureux de rugby. Les essais d’Isa (51’) et de Nakosi en toute fin de rencontre (82’) permettent au RCT de prendre les 5 points.

Des rencontres de ce type font bien évidemment partie de la gestion d’effectif en vue des phases finales, mais si vous n’étiez pas devant votre poste de télévision, vous n’avez pas raté un grand match, loin de là.