Les "mauves et noirs" affrontaient Orthez aujourd’hui en 8ème de finale aller de Fédérale 2. Les hommes de Christophe Rodier ont perdu d’un tout petit point 13 à 12 dans le Béarn! Une belle opération pour les issoiriens qui ont montré énormément de caractère aujourd’hui. Rendez-vous la semaine prochaine, à Issoire pour aller chercher une victoire et s’ouvrir les portes de la fédérale 1.Issoire est devant

Le temps n’est pas franchement au beau fixe dans le Béarn, les avants doivent répondre présents. D’entrée de jeu, les ‘gros’ vont devoir s’y filer ! Orthez est pénalisé et Bourliaud en profite pour ouvrir le compteur à points, 0 à 3 pour Issoire. Les locaux vont se réveiller par la suite et vont occuper le terrain. L’USI est à son tour pénalisée et le buteur adverse ajuste, 3 – 3 à la 10′. Les deux équipes se testent, se cherchent et le match peine à trouver son rythme. Dans l’occupation, Orthez pour le moment domine, mais Issoire est bien en place défensivement et se montre dangereux lorsqu’ils enchainent les temps de jeu ! Les conditions climatiques d’aujourd’hui ne favorisent pas les grandes envolées de 3/4, mais en revanche les avants doivent se montrer gaillard pour lutter ! Le jeu se concentre énormément entre les 40m des deux équipes, avec une conquête très disputée. Issoire se sert encore de l’indiscipline adverse pour reprendre l’avantage à la 31′ grâce à une nouvelle pénalité d’Anthony Bourliaud. 3 à 6. Issoire termine mieux sa première période que son adversaire du jour grâce à des bons groupés pénétrants et du jeu au ras bien huilé, malheureusement pour eux, les puydômois ne concrétiseront pas leurs occasions.

Orthez, d’une (petite) longueur

Dès l’entame de la seconde période, Orthez va accélérer. Sur un ballon, un temps fort, les béarnais vont transpercer la défense ‘ mauve et noir ‘ pour inscrire le premier essai transformé dans ce match. L’USI va se servir d’une faute adverse sur le renvoi pour recoller au score (47′) et ne va pas s’arrêter là. Forts d’une mêlée dominatrice, Issoire reprend le score suite à une nouvelle pénalité (55′) d’Anthony Bourliaud, 10 à 12 pour les visiteurs ! Les sudistes vont remettre la main sur le ballon et vont reprendre le score suite à une pénalité contre les issoiriens, 13 à 12 (60’).

Issoire s’appuie sur l’excellent jeu au pied de Charles Villatte et sur un combat incroyable des avants pour rester à une longueur de leurs adversaires ! Les béarnais poussent de plus en plus pour tenter d’inscrire un nouvel essai, mais les issoiriens sont héroïques. Les hommes de Christophe Rodier vont malheureusement finir le match à 13 après l’expulsion de Frayssard et Paul. La domination d’Orthez est énorme dans cette fin de partie, mais les hommes en mauve sont impressionnants de lucidité et le match va s’arrêter là-dessus ! Défaite d’un tout petit point (13 à 12), qui permet à Issoire de faire la belle opération du jour tout de même. Un état d’esprit incroyable qui montre que les ressources auvergnates sont impressionnantes, vivement dimanche prochain au stade Dumas !