Les joueurs du Blanzat Athlétic Club sont, normalement, champions de la coupe de la ligue AURA ! Sauf que, personne ne sait encore si le titre leur revient. Pourquoi ? À cause d’une bagarre qui a eu lieu à 3 minutes de la fin du match, obligeant l’arbitre a arrêté définitivement la partie alors que le score était en faveur des ‘ noir et jaune ‘ (27 à 10). Normalement et selon le règlement cela ne fait aucun doute, ils sont champions !Blanzat fait cavalier seul
Ce dimanche 12 mai, tout semblait parfait pour le BAC qui se déplaçait à Roche la Molière pour jouer sa finale de ligue AURA face aux joueurs de Lovali XV. Les auvergnats auteurs d’une fin de saison impressionnantes vont se retrouver face à une équipe à la mentalité pas vraiment Coubertin ! Dès l’arrivée des blanzatois, les supporters adverses vociféraient déjà de drôle de noms d’oiseaux afin de lancer les hostilités…Pas très rugby tout ça.
Voulant surement prendre l’ascendant psychologiquement, les puydômois réagissent de la plus belle des manières sur le terrain et prennent tout de suite le match à leur compte en inscrivant rapidement une pénalité puis un essai de l’intrépide allier William Marcombes (8 à 0). Lovali XV essaye de faire jeu égal mais, dans ce match, il n’y a qu’une seule équipe. Dans le sillage de leur capitaine Anthony Rodari et poussés par leurs supporters venus en nombre, les blanzatois vont enfoncer par deux fois la ligne défensive adverse et encore une fois c’est William Marcombes qui vient crucifier ses adversaires du jour. Auteur d’un triplé, l’ailier bougnat récite son rugby et porte le score à 20 à 3 à la mi-temps.
La tentative de rebellion
Lovali XV décide alors de lancer la remontada, du moins de la tenter. Ils inscriront un essai au retour des vestiaires, portant le score à 20 à 10. Les gars de Livron sur Drôme confisquent le ballon sans pour autant réussir à réduire le score. William Marcombes d’ailleurs est encore dans les bons coups ! Incroyable offensivement en première période, il vient se glisser dans la peau du héros salvateur en interceptant une passe adverse et fixant les l’arrière adverse après une course incroyable pour servir Florian Labourier qui ira inscrire un nouvel essai pour Blanzat entre les poteaux adverses ! 27 à 10.
La défense blanzatoise va alors fermer les portes et devenir infranchissables, galvanisée par cette avance de 17 points. Frustrés d’être constamment sur le reculoir, les gars de la Drôme vont alors complètement dégoupiller. À 3 minutes du terme, alors que le match a déjà choisi son vainqueur, les joueurs de Lovali XV vont laisser les neurones se heurter et vont déclencher une grosse salade de mornifles…Match arrêté avant la fin du temps réglementaire sur le score de 27 à 10 pour le BAC.
Une performance incroyable et héroïque pour les coéquipiers de Tristan Cardoso, malheureusement la décision d’accordée le titre ou non reviendra à la commission, en espérant que l’issue soit favorable, surtout pour le duo d’entraîneur Franck Rigodon – Francisco Cardoso qui arrête en cette fin de saison. Bravo aux "jaune et noir" pour leur superbe performance, qui éclipsera sans trop de mal la bêtise adverse. À bon entendeur !