Le week-end dernier, les 11 et 12 mai, juste après le championnat Auvergne Rhône Alpes couru à la maison, 19 pilotes ont enchaîné avec…Le week-end dernier, les 11 et 12 mai, juste après le championnat Auvergne Rhône Alpes couru à la maison, 19 pilotes ont enchaîné avec la 2e manche du challenge France à Mozac. L’objectif est toujours l’obtention de la qualification pour le championnat de France de Bmx qui se déroulera fin juin pour certains et début juillet pour d’autres. Quelques pilotes espèrent également d’autres qualifications plus difficiles.**
La journée du samedi, 14 pilotes se sont présentés sur la grille de départ. En 8 ans et -, deux pilotes atteignent la finale parmi les meilleurs pilotes du quard Sud-Est : Riyad Soubeyrou et Fabio Dubesset. Fabio monte sur la 2e marche du podium alors que Riyad, pour sa première finale en challenge France prend la 8e place.
Mathéo Gourgoulhon et Marius Dechaud, en pupille, ne parviennent pas à sortir des manches qualificatives sur cette piste de Mozac.
Maëlys Brun, en benjamine, après avoir calée lors du championnat et chuté lors de la première manche de challenge, remportera cette 2e manche devant les plus grandes puisqu’elle n’est que première année.
Les benjamins, en nombre, sortent tous des qualifications, mais ne parviennent pas à passer le cap pour aller en 1/2 finale. Enzo Pirolles prendra une 5e place en 1/4 après une première ligne où il était bien placé 3e. Lenny Andrieu rate son départ et Mathys Courty se fait remonter par plus grand que lui. Naël Polat et Lucas Robert ne seront pas loin de la qualification dans leur 1/8e de même qu’Axel Durand tombé dans un 1/16e difficile.
En cruisers, Jean-Marc Monchalin, courageux et volontaire, terminera 5e en manche qualificative. Tanguy Rivoire et Robin Brun iront jusqu’en finale où ils termineront respectivement 8e et 4e.
Dimanche, les plus grands étaient sur la piste. Malheureusement, Mahé Eyroa ne sortira pas de ses manches qualificatives sur cette 2e manche du challenge tout comme Téo Gooujon, blessé. Ayant chuté la veille, il n’était pas au mieux de sa forme.
Hedi Polat, en minime, sortira de ses manches et s’arrêtera en 1/8e de finale. Mickaël Simonet, lui aussi sortira des manches qualificatives et s’arrêtera en 1/4 de finale.
Axel Durante sera le seul à accéder à la finale où il tentera sans succès de remonter après un départ moyen. Il terminera 7e après une petite chute sans bobo du à un pilote qui se fera disqualifié.
7 cournonnais ont été finalistes sur cette manche de challenge France. Nous en espérons au moins autant sur la dernière manche qui se déroulera début juin avant la grande finale France.
Le week-end prochain ce sera au tour des pilotes nationaux qui seront en partance sur Besançon pour les 5e et 6e manche de la Coupe de France."
Légende photo: Fabio Dubesset et Maëlys Brun