**Le HBCAM63 a bien sorti son habit de fête pour ce match d’envergure à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand ! Face à une équipe …
Le HBCAM63 a bien sorti son habit de fête pour ce match d’envergure à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand ! Face à une équipe qui n’a jamais lâché, les Volcaniques ont fini par l’emporter largement sur le score de 34 à 25, et garde sa première place.
Devant plus de 2 000 personnes, le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 a réussi son coup en créant un événement important en dehors des terrains, mais également sur le parquet puisque les Métropolitaines se sont imposées 34-25 dans une rencontre qu’elles ont maîtrisé de bout en bout, même si Aix-en-Provence a joué les poils à gratter durant une bonne partie du match, avant de se retrouver loin au tableau d’affichage.
Le club du Sud de la France a longtemps surpris son adversaire, en réalisant une stratégie souvent utilisée au Handball : faire sortir sa gardienne et mettre une joueuse de plus sur le terrain afin de se retrouver systématiquement en supériorité numérique. Un choix osé mais payant puisque chaque offensive fait mouche (2-3, 4′). C’était le temps de mettre la machine en route pour Jessica Ferreira. Titulaire dans les buts, l’internationale portugaise réalise quelques parades sur sa ligne, et profite même de l’absence d’une gardienne adversaire pour marquer un but de sa cage et donner un petit avantage à son équipe (6-3, 7′). Elle ne sera pas la seule à se mettre en valeur, Beatriz Sousa et Lucie Modenel vont également faire parler les cannes durant cette première mi-temps en inscrivant cinq buts chacune lors de la première mi-temps. En demi-centre, Modenel va toute faire à la défense d’Aix, multipliant les buts de loin comme de près tandis que Sousa montre sa précision dantesque avec son bras gauche en envoyant des missiles dans la lucarne adverse. Grâce à cela, le match s’emballe, 17-11 à la pause.
Conquis, le public fait du bruit et prouve qu’il y a bien une ferveur pour ce sport en Auvergne. Cependant, si la victoire se dessine petit à petit (22-14, 37′), le HBCAM63 va tout de même se faire quelques frayeurs. Aix, sous l’impulsion de Jodie Granjon, madame 100% sur ce match avec un 5/5 aux tirs, grappille ce retard et revient à quatre buts de l’équipe locale (24-20, 45′). Jamal El Kabouss opère à plusieurs changements, dont celui de la gardienne avec l’entrée en jeu d’Alba Guilabert Segura. Si cette dernière ne peut rien faire sur le premier tir qu’elle reçoit à l’aile, l’Espagnole va tout simplement régaler le public en sortant de nombreux arrêts, dont deux jets de 7 mètres. Fort heureusement puisque, de l’autre côté du terrain, les Volcaniques se montrent fébriles, à l’image de ce six contre quatre (Mathilde Watterlot prend notamment un carton rouge suite à une cravate sur Cristiana Morgado) mal maîtrisé avec aucun but inscrit durant ce laps de temps. Malgré ce manque de réussite aux tirs, elles vont tout de même mettre un coup dans le jeu pour reprendre un écart important au score. Maeva De Almeida met quelques lucarnes à 9 mètres, Enora Blezes joue sur ses qualités physiques pour terminer les actions à 6 mètres, Julie Soubies prouve encore sur ce match qu’elle est un poison sur son aile droite. Tout cela s’ajoute à une défense plus en place et à une gardienne aux anges, ce qui permet à la rencontre de se conclure sur un score de 34 à 25.
Le club clermontois peut donc être fier de cette soirée, réussie sur tous les plans, que ce soit pour le match de N1 et celui des -18 en lever de rideau (victoire 33-13 face à Chevigny Saint-Sauveur), mais aussi en dehors du sportif avec un public omniprésent. Le seul bémol reste la victoire de Toulouse, qui a eu du mal à se défaire de Toulon / Saint-Cyr (29-28), mais reste ainsi à égalité avec les Volcaniques. Il ne reste donc plus que deux finales avant la D2. La première se jouera le week-end prochain, au Gymnase Fleury, avec la réception de Saint-Etienne, qui a perdu sur ses terres contre Bruguières).
Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63
Jessica Ferreira (1 but), Alba Guilabert Segura (1 but) – Lucie Modenel (7 buts), Beatriz Sousa (7b), Maeva De Almeida (6b), Enora Blezes (5b), Julie Soubies (3b), Cristiana Morgado (2b), Sandrine Benay (1b), Waffya Djabour (1b), Clea Delaume, July Mouton et Alphonsine Ngoulou,
Crédit photo : HBCAM63 Facebook