L’invité surprise de cette fin de saison, le R3CA a réalisé un gros match aller contre Orthez, et se déplace ce dimanche (15h) avec un…L’invité surprise de cette fin de saison, le R3CA a réalisé un gros match aller contre Orthez, et se déplace ce dimanche (15h) avec un point de retard (13-14). Pour retrouver Issoire au prochain tour et offrir une fête formidable au rugby auvergnat, les hommes de Pierre Louvet vont devoir réaliser un exploit !**
Comment avez-vous vécu ce match aller ?
On s’attendait à un gros combat, nous savions qu’ils étaient très gaillards devant et rapides derrière. Les contacts étaient très rugueux ! Sur la physionomie du match, nous avons bien commencé puis on prend cet essai un peu casquette suite à un mauvais rebond, nous ne marquons pas sur nos temps forts comme sur une percée de Valentin Boisset, c’est dommage. On passe 20 minutes en infériorité numérique sur la rencontre, à ce niveau de compétition s’est forcément compliqué. Globalement, je pense que nous n’avons pas à rougir de notre prestation face à un deuxième de poule.
Vous avez des regrets sur la rencontre ?
Oui quelques-uns, tout d’abord parce qu’on s’incline chez nous, on sait que ça va être compliqué chez eux. Nous n’avons pas tout respecté ce qu’on s’était dit au niveau de la stratégie, donc on doit corriger cela pour la semaine prochaine. Avec les 20 minutes à 14 on échoue que d’un petit point, donc nous ne sommes pas loin. Sur l’essai, on ne peut rien dire, c’est un fait de jeu et ça peut arriver à n’importe quel joueur, on voyait tous le ballon sortir directement, sauf qu’il rebondit juste avant la ligne de touche et le rebond leur est favorable, c’est le rugby.
Pour un qualifié inattendu comme le R3CA, vous avez prouvé que vous êtes dignes de ce niveau de compétition !
Oui, après le match, on a constaté que nous n’étions vraiment pas ridicules, surtout pour un petit sixième repêché contre une grosse écurie du Sud-Ouest ! Mais on est allé chercher notre qualification en gagnant à Orléans la dernière rencontre, donc d’un côté, on mérite cette place en phase finale. On a rien à perdre dans ce match retour, et nous voulons vraiment tout faire pour s’offrir un derby contre Issoire au prochain tour ! La perspective de retrouver nos voisins auvergnats nous motive encore plus ! Ce serait formidable non ? Cournon-Issoire puis Issoire- Cournon !
Quelles sont les qualités et les défauts de cette formation d’Orthez ?
Ils sont vraiment très costauds devant, ils nous ont proposés une très bonne défense, un vrai mur en première période, mais Tom Cartier nous a permit de marquer des points grâce à son beau drop. En ce qui concerne leurs défauts je ne vais rien dire, on garde le secret pour ce week-end, on en reparlera à la fin de la rencontre si cela nous a réussi (rires.) En tout cas, on se déplace sans pression, on a perdu que d’un point chez nous, on n’est pas en position de force nous le savons, mais on a des idées ! On va jouer à fond, et on verra bien. Moi le premier, je sais que ça va être dur, j’ai affronté cette équipe l’an dernier avec mon ancienne formation de Malemort. On avait pris une belle branlée au retour alors qu’on avait gagné à l’aller. Il ne faut surtout pas les laisser prendre le score, et de notre côté être très réaliste sur nos attaques.
Des absents pour dimanche ?
On a perdu notre capitaine, Guillaume Laudat sur un carton rouge. Ça nous a fait très mal sur la fin de rencontre, et ce sera dur sans lui ce week-end. Mais c’est aussi une source de motivation supplémentaire, on n’a pas envie qu’il termine sa saison et sa carrière sur un carton rouge. Il nous manquera aussi notre ailier Quentin Artige, il faut aussi souhaiter que notre petit sanglier ne soit pas bloqué à l’aéroport (rires.) A ROLLL !
Crédit photo : STEPHALBUM Photographe