L’aventure de l’équipe fanion de l’ASM Romagnat s’est arrêtée hier après-midi à Bayonne. Les filles de Fabrice Ribeyrolles se sont inclinées 21 à 15 en terre basquaise. Cela n’enlève en rien la superbe saison réalisée par les jaunes et bleus.C’était dur mais elles s’y attendaient. Bayonne était favoris et les coéquipières de Caroline Thomas endossaient donc le costume d’outsider. On aurait pu s’attendre à un score plus large, mais les auvergnates ont livré un vrai combat sur le prés bayonnais.
Pourtant, la première période est difficile. Les basques enchainent les temps forts d’entrée de jeu et c’est pourtant l’ASM Romagnat qui ouvre le score par l’intermédiaire d’Emma Coudert, 0 à 3. Les locales vont inverser la tendance et inscrire deux essais transformés avant la pause, portant le score à 14 à 3.
Portées par ses cadres, les romagnatoises se réveillent en seconde période et vont imposer un rythme soutenu à leur adversaire. En inscrivant un bel essai au retour des vestiaires, les ‘ jaune et bleu ‘ vont mettre une pression de tous les instants en trouvant le bon équilibre entre les lignes arrières et le pack de devant. Malgré un carton jaune et un nouvel essai encaissé, la furie puydômoise ne faiblit pas. Bayonne va trembler jusqu’au bout, mais finira par s’imposer sur le score de 21 à 15.
C’est une défaite, certes, mais Romagnat à une nouvelle fois démontrée qu’elle avait largement les armes pour évoluer à ce niveau-là. Troisièmes de leur poule avec 41 points pour 7 victoires, 1 nul et 5 défaites, les filles ont réalisé une saison sublime, montrant une force collective et un caractère incroyable. On a vraiment hâte d’être l’année prochaine pour pouvoir voir cette équipe évoluait à nouveau sur le près.