Voilà une bonne nouvelle pour Bruce Abdoulaye ! Ancien joueur du Clermont Foot 63 de 2006 à 2011, ce défenseur reconverti entraîneur p…Voilà une bonne nouvelle pour Bruce Abdoulaye ! Ancien joueur du Clermont Foot 63 de 2006 à 2011, ce défenseur reconverti entraîneur prend du galon et devient sélectionneur de la République Centrafricaine. Une belle promotion pour celui qui vient d’avoir seulement 37 ans.**

Si vous suivez le Clermont Foot 63 depuis quelques années, ce nom vous dit forcément quelque chose ! Alors qu’il  a débuté sa carrière professionnelle à Grenoble, avant de rejoindre Lausanne (Suisse) et Senart-Moissy, Bruce Abdoulaye est ensuite arrivé en Auvergne pour porter les couleurs du club clermontois. Directement, il parvient à se faire une place en défense, mais n’empêche pas la relégation de son équipe en National. Cependant, un an plus tard, il participera à la remontée du Clermont Foot, sous la houlette de Didier Ollé-Nicolle, et terminera ainsi champion de National. Combatif et rugueux, cet international congolais (19 sélections) reste ainsi au pied des Volcans durant cinq saisons, marquant les esprits en jouant quasiment 200 matchs (197), soit le deuxième meilleur total, loin derrière l’indétrônable Olivier Enjolras (303 rencontres).

Il a ensuite pas mal vagabondé en jouant pour Metz, Bakou (Azerbaïdjan), Orléans, Grenoble et Bourg-Péronnas. A la fin de la saison 2016/2017, il décide de raccrocher les crampons pour endosser un autre costume : celui d’entraîneur. Il commencera à Louhans-Cuiseaux (N3) avant de rejoindre la réserve de Villefranche-sur-Saône (R2), qu’il quittera un mois plus tard. En charge du projet Bourg Sud cette saison, il connaît une belle promotion puisqu’il vient d’être nommé à la tête de la sélection national de la République Centrafricaine. Il devra ainsi guider des joueurs comme Geoffrey Kondogbia (Valence), Geoffrey Lembert (Sedan, ex Auxerre, Red Star), Cedric Yambere (Dijon), Eloge Enza-Yamissi (Annecy, ex Nimes, Troyes et Valenciennes) ou encore Cyriaque Mayounga Ngolou et Dylan Mboumbouni, deux joueurs évoluant à l’Olympique Lyonnais chez les jeunes, en faisant progresser cette sélection pour viser une qualification lors de la prochaine CAN.

Expert du football africain, Lotfi Wada nous donne son avis sur cette nomination :

"Bruce Abdoulaye n’aura pas la tâche facile à la tête de la sélection centrafricaine. Après la non qualification à la CAN 2019 dans un groupe relevé composé de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Rwanda, la sélection centrafricaine a perdu son puissant président de fédé Patrice Ngaissona actuellement en procès devant la CPI de la Haye pour crimes contre l’humanité. Un homme controversé qui avait réussi à organiser un tant soi peu une fédération centrafricaine sans réelle ressource et organisation.

La tâche de Bruce Abdoulaye sera donc loin d’être évidente, en particulier la mission CHAN (CAN des joueurs locaux), vu la quasi non existence du championnat local."