Même si il reste encore quelques journées de championnat en National 2, le Handball Club Cournon d’Auvergne prépare la saison prochain…Même si il reste encore quelques journées de championnat en National 2, le Handball Club Cournon d’Auvergne prépare la saison prochaine et confirme la venue d’un joueur dans ses rangs : Lucas Menubarbe.**
Si le maintien n’est pas encore officiel, il faudrait tout de même un énorme concours de circonstances pour le HC Cournon d’Auvergne de faire l’ascenseur, et redescendre en N3 l’année prochaine. En effet, les Cournonnais devraient perdre les cinq dernières journées de championnat et que, dans le même temps, Villefranche s’impose à chaque fois avec un calendrier plutôt difficile comme les réceptions de Lyon-Caluire (1er) et Saint-Flour (3eme) et des déplacements à Marsannay et Venissieux. La dernière journée sera d’ailleurs ce fameux Cournon – Villefranche.
Ainsi, le HCCA peut commencer à préparer la saison prochaine. C’est dans cette optique-là que le club cournonnais annonce une première recrue: il s’agit de Lucas Menubarbe. Arrière droit, ce joueur d’1,91m évolue cette saison chez l’ennemi cantalien, à savoir Saint-Flour. Passé par le Pôle Espoir de Lyon, il est passé par Villefranche et Venissieux avant d’être présent au Centre de Formation de Besançon durant deux saisons. Là-bas, il va subir une des pires blessures pour un sportif : rupture des ligaments croisés. Sur le flanc durant quelques mois, il retrouve les parquets en jouant à Val de Gray (N3) où il terminera notamment meilleur buteur du championnat en 2016/2017 (165 buts en 19 matchs). Recruté par Saint-Flour en début de saison, il confirme qu’il a un excellent sens du but puisqu’il a mis 53 buts en seulement 14 matchs.
Le HCCA s’offre donc une première recrue de qualité pour son effectif de la saison prochaine, qui ne devrait pas être la dernière !
La parole à Cyrille Faucher, co-président du HC Cournon d’Auvergne :
"Le maintien se rapproche, avec Stéphane Sadourny nous restons toujours sur un objectif d’amener le club en N1 et, si quand on a repris le club en Région cela pouvait sembler compliqué voire prétentieux, il ne reste aujourd’hui qu’une marche à gravir. Même si nous nous focalisons plus sur la formation et sur la structuration club que sur l’accession actuellement, il est clair que nous devons nous renforcer pour jouer, dès l’année prochaine, un rôle dans un championnat très concurrentiel.
Déjà, nous avons la certitude de garder l’ossature de cette année. Après, nous avons ciblé trois joueurs dont deux évoluant ou ayant évolué en Proligue. On avait repéré Lucas Menubarbe lors du match aller, j’ai rapidement pris contact avec lui. j’ai fait une belle rencontre et il n’y aura doute sur le fait qu’il soit un renfort intéressant. A nous de le mettre dans des conditions pour qu’il exprime au mieux son potentiel. Il est gaucher, grand avec un bon bras et un excellent état d’esprit… Exactement ce qu’on recherchait !"
Son parcours
- 2010-2011 : -18 Championnat de France Villefranche
- 2011-2012 : -18 Championnat de France Venissieux
- 2012-2014 : Venissieux (N2)
- 2014-2016 : Centre de Formation Besançon D2-N2 (blessure ligament croisé)
- 2016-2018 : Val de Gray (N3)
- 2018-2019 : Saint-Flour (N2)
- 2019-20?? : HC Cournon d’Auvergne
Crédit photo : Site officiel Saint-Flour Handball Club