**Trois jours après avoir affronté Caen en Normandie (victoire 77-70), Vichy-Clermont recevait, à la Maison des Sports de Clermont-Fe… 

Trois jours après avoir affronté Caen en Normandie (victoire 77-70), Vichy-Clermont recevait, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, l’équipe de Nancy qui était au grand complet. Après une lutte sans merci, le SLUC finit par s’imposer en Auvergne sur le score de 92 à 80.

C’est une grosse rencontre de Pro B qui a eu lieu dans la capitale auvergnate. Vichy-Clermont, deuxième avant cette journée, accueillait le SLUC Nancy, une formation lorraine qui a les dents plus que longues cette saison pour (enfin) remonter en Jeep Élite la saison prochaine. Avec des joueurs de très haut-niveau (Marcellus Sommerville, John Cox ou encore Souleyman Diabate pour ne citer qu’eux), les Nancéiens ont fait plier leur adversaire dans le dernier quart-temps afin de se saisir de la victoire.

La JAVCM démarre mal ce match avec un 9-0 encaissé en seulement deux minutes, obligeant le coach métropolitain Guillaume Vizade a prendre un temps mort rapidement, qui va s’avérer payant avec une belle remontée (12-14, 6′) avant de reprendre le bouillon juste avant la fin de ce quart-temps (16-23). Entré pour faire souffler Mohamed Kone, le jeune Serge Mourtala montre tous les progrès qu’il a réalisé cette saison ! Du haut de ses 2,14m, le pivot a tout simplement remis son équipe sur les bons rails en inscrivant huit points en seulement cinq minutes (30-30, 15′). Nancy ne doute pas pour autant, et reprend l’avantage juste avant la pause grâce à l’intenable Souleyman Diabate (36-39).

Intenable, c’est bien le terme parfait pour définir la performance de Diabate sur ce match ! Ce meneur ivoirien référencé Jeep Élite (douze saisons dans la meilleure division française) a proposé un véritable récital à Clermont-Ferrand : 26 points (à 11/17 aux tirs dont 4/8 à 3-points), 9 passes décisives, 6 rebonds, 2 interceptions et 4 fautes provoquées pour 33 d’évaluation en 30 minutes. Alors que le match est serré à la fin du troisième quart-temps (61-61), il va, accompagné de son coéquipier John Cox, mettre un coup de massue sur la tête de Vichy-Clermont dans le dernier quart-temps pour s’imposer sur le score de 92 à 80.

Vichy-Clermont n’aura donc pas réussi à battre Nancy cette saison, qui semble avoir les armes pour viser la montée. La JAVCM voit donc sa série de six victoires se terminer suite à cette rencontre de très grande qualité. Les vichysso-clermontois peuvent être heureux d’avoir tenu la dragée haute à cette équipe, d’autant plus qu’il manquant un des principaux fers de lance de l’effectif, à savoir Andell Cumberbatch (blessure à la cheville). Il manquait certainement de fraîcheur avec cinq joueurs qui ont joué au minimum 29 minutes.

Vichy-Clermont, désormais quatrième à égalité avec Nancy et Orléans, va devoir oublier l’issue de ce match pour se focaliser sur la prochaine rencontre, et ce déplacement du côté d’Aix-Maurienne, chez un certain Fabien Romeyer. Entre-deux vendredi à 20h00.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • David Denave, meilleur joueur avec 20 d’évaluation
  • David Denave, meilleur scoreur avec 25 points.
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 11 prises.
  • Quinton Hooker, David Denave et Charles-Henri Bronchard, meilleurs passeurs avec 4 passes décisives.

Crédit photo : Corentin Bobeuf