La plus réputée des courses d’obstacles auvergnate reprend du service cette année pour la 11ème édition ! Une manifestation sportive i…La plus réputée des courses d’obstacles auvergnate reprend du service cette année pour la 11ème édition ! Une manifestation sportive impressionnante et toujours réussie, orchestrée par Raphaël Chanal et Sylvain Durin, maire de Servant.**

Créée en 2009, la course pédestre de 13km a connu une évolution dantesque, mais à la base, d’où vient cette idée ?! "Nous sommes partis en Angleterre en 2007 pour faire une course d’obstacles du même genre Raph, Michel Brun et moi. C’était le début d’une grande aventure ! " nous explique le maire de Servant. Deux ans plus tard, les deux compères ont décidé de monter une course similaire du nom de l’Infernale dans les Combrailles. En 2009, avec le soutien de la mairie et après avoir sollicité les agriculteurs locaux, le premier tracé voit le jour.

Dix ans après, Raphaël Chanal ne peut que constater la réussite de cet événement. "On est passés de 350 participants en 2009 à 2000 aujourd’hui, c’est assez incroyable. C’était la première course de ce genre en France il en existe maintenant plus d’une cinquantaine."

Cette expansion s’explique notamment grâce à l’idée novatrice de la course, mais pas seulement selon Sylvain Durin ! "Les contacts de Raphaël nous ont beaucoup aidés pour mettre la course en lumière. C’est monté crescendo et les participants venaient de la France entière et même de l’étranger. Aujourd’hui avec le nombre de courses qu’il y a sur le sol français, cela s’est recentré sur l’Auvergne. Il y a toujours des habitués, de plus les campings et les gîtes locaux sont des endroits idéaux pour se loger !"

Une course incroyable et mixte ! 50% de femmes participent chaque année et tous les participants viennent tester leurs capacités physiques et mentales, débutant(e)s ou confirmé(e)s, sous réserve d’un certificat médical valide. Raphaël appuie sur le fait qu’il n’y a pas que des athlètes qui cherchent une performance, bien au contraire ! ‘’Les vingt ou trente premiers sont là pour chercher une performance mais 95% des participants sont uniquement là par défi ou pour se tester ! Le premier finit la course en 1h10, le dernier en 4h. Le but, c’est l’esprit sportif !

La course prend une autre tournure cette année. L’infernale ne sera plus une course d’obstacles pure, il y aura la possibilité de la faire à deux ! "Un à pied, l’autre en VTT et les deux participants pourront se prêter le vélo pendant la course. C’est ce que l’on appelle un Bike and run" explique Raphaël Chanal. "Ne vous inquiétez pas, ils feront aussi les obstacles (Rire) ! Il y a aura aussi un passage en canoë sur le plan d’eau de Servant pour les deux participants".

Plus de 250 bénévoles seront présents pour s’assurer de la bonne teneur de l’événement. A l’accueil, à la buvette, à la restauration…sans oublier la partie médicale ! Deux médecins, quatre infirmiers et plusieurs secouristes seront sur les lieux le 25 mai prochain. Les participants arrivent à partir de 8h le matin afin de récupérer leur puce, leur bracelet et leur numéro et à 14h30, place à la course !

L’Auvergne peut être fière de pouvoir compter dans ses manifestations sportives une journée comme celle de l’Infernale. Sylvain Durin en est conscient ! "C’est devenu une référence aujourd’hui on le sait, on essaye de se remettre en question chaque année. L’important, c’est que l’on partage un super moment tous ensemble, et que l’on termine la journée autour d’un bon repas le soir et d’une bonne boisson sur le site de Servant. Un concert viendra clôturer cette belle journée, en espérant que ça dure !".

On l’espère aussi !