Pour son dernier match à domicile avant les phases finales, les Riomois accueillaient La Châtre dans la Poule 7 de Fédérale 3. Un match qui sentait un peu le match piège et qui l’a été pendant un long moment, mais les coéquipiers de Romain Mazet ont su trouver les ressources pour aller finalement s’imposer 34 à 29 !Quand le mois de mai arrive et qu’il fait beau… Ça sent bon les phases finales. Les tribunes sont pleines, le public pousse et la pression est forcément un peu présente dans toutes les têtes. Il ne fallait pas se manquer aujourd’hui et Riom a assuré l’essentiel, la victoire.

Les visiteurs sont venus sans complexe et ça se ressent dès le début du match en cueillant à froid les "bleu et jaune" avec une pénalité dès la première minute. Les minutes défilent et Riom ne parvient pas à débloquer son jeu, comme si les têtes se projetaient déjà en 32ème de finale du championnat de France. A la 20′, la Châtre avait déjà passé la ligne d’en but à deux reprises. Piqués au vif, les Riomois vont sonner la révolte et inscrire à leur tour, deux essais (Lavigne, Mallard). Mi-temps : 15 à 26.

Malmenés et bousculés, les coéquipiers d’Alex Garcia vont montrer à tout le monde que ce n’est pas la dune qui les empêchent d’aller à la plage. Revenus avec de nouvelles intentions, les locaux vont défendre de manière très agressive et récupérer de nombreux ballons, bousculant littéralement leurs opposants. Trois essais plus tard (Néraud, Boutonnet et Dessales), Riom mène 34 à 29 et assure sa deuxième place dans cette poule 7 de Fédérale 3 !

Après une première période compliquée, les Riomois ont trouvé les ingrédients à la mi-temps pour inverser la tendance. La réserve a, elle-aussi, été impressionnante en s’imposant 57 à 3. Les "bleu et jaune" affronteront Saint-Nazaire dès le week-end prochain en Loire-Atlantique dimanche 28 avril, le match retour aura lieu à Riom le 5 mai.

Crédit photo : La Nouvelle République