Il est rare de découvrir des clubs où tout semble fait avec réflexion, intelligence, calme. Ce qui se déroule dans le judo clermontois…Il est rare de découvrir des clubs où tout semble fait avec réflexion, intelligence, calme. Ce qui se déroule dans le judo clermontois est une chance pour tous les amoureux de ce sport dans la capitale auvergnate. Explications…**

Tout d’abord, c’est l’alliance de deux géants du sport auvergnat, le CUC Judo et la section sportive du Stade Clermontois. Une mise en commun nécessaire pour quadriller chaque quartier de la ville. Si on rajoute l’ASM Judo vers Montferrand, chaque jeune clermontois désirant bénéficier de l’éducation qu’apporte le judo trouvera un dojo proche de chez lui. Aujourd’hui, l’entente CUC-Stade regroupe plus de 550 judokas, une section énorme qui continue de se développer depuis trois ans. Une section qui gagne avec notamment 5 podiums obtenus lors des derniers championnats de France, par des jeunes issus de la formation clermontoise.

Le Judo oblige l’entente

Au judo, pour progresser, il faut toujours se mesurer à des adversaires de plus en plus forts. Tout part de là. Un judoka seul ne progressera jamais et ne pourra prétendre à remporter aucun combat en compétition. Le club met alors en place chaque saison deux stages, l’un en Croatie en août, l’autre à Turin à Pâques. En Italie par exemple, c’est le rassemblement de plus de 500 judokas, de 20 pays différents. La notion d’entraide et de prospérité mutuelle est omniprésente dans la philosophie des dirigeants du club. Si bien que cette année, la compétition, la Volcanic Cup organisée le 9 et 10 février à la Maison des Sports avait quelque chose d’unique. Le club a essayé de reproduire ce qui se fait au niveau international senior, une compétition le samedi et un stage le dimanche. Ce sont plus de 700 judokas qui ont répondu à l’appel cette année. 110 jeunes du club, de 6 à 14 ans ont donc pu profiter de l’expérience magnifique d’affronter des judokas corréziens, parisiens, italiens… Le signe aussi que le club progresse, l’an dernier, ils étaient 480, la progression est fulgurante. Voilà, pour le niveau national et international, mais les bonnes idées de l’alliance, sont encore plus prégnantes au niveau local.

Une région de Judo unie

Ce que réalisent les clubs de Judo de la métropole clermontoise est exceptionnel. Marqués comme beaucoup par la taille de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes les clubs se sont associés. Le CUC-Stade Clermontois Judo compte 6 clubs partenaires (Cournon, Besse, Orcines, Pontgibaud et Croix-de-Neyrat, Manzat) mettant en commun leurs moyens, leurs professeurs, leurs véhicules pour les longs trajets le week-end. Chaque jeune est bien entendu licencié dans son club jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau où il ne peut plus progresser chez lui. On met alors en commun les meilleurs éléments pour les faire combattre ensemble à Clermont. C’est dans l’ordre naturel des choses, la pratique évite aussi un pillage malsain des clubs alentour et des relations tendues comme on peut le voir dans d’autres sports. C’était déjà le cas preuve que le cerveau est une affaire collective dans ce sport, et que les valeurs du judo n’y sont sûrement pas étrangères, mais depuis la fusion les choses s’accélèrent.

Un grand club formateur

Tout est réuni avec cette entente CUC-Stade pour en faire un immense club formateur. Avec ses six dojos dans Clermont-Ferrand, et bientôt un tout neuf avec la rénovation du stade Philippe Marcombes, l’entente quadrille parfaitement la ville. La volonté est aussi clairement présente, pour Sylvain Roque directeur technique de la fusion « « Si heureusement, ils doivent quitter le club à 20 ans pour aller dans des grosses structures, ce sera une réussite pour nous. Notre but est avant tout de former des adultes, c’est le développement personnel. Je suis persuadé que le don de soi, le travail et l’entraide vont leur servir dans la vie professionnelle. » L’objectif n’est pas le résultat avant tout, c’est de modeler les esprits, d’apporter discipline et développement personnel. Si le club possède une pépite qui ne peut plus progresser, elle partira dans un pôle France ou un grand club parisien.

Ce qui n’empêche pas la structure d’obtenir de très beaux résultats au niveau régional. Les filles sont montées en première division par équipe, la troisième fois en quatre ans. Une très belle performance collective qui classe les filles dans les trois meilleures de la région AURA, pas une mince affaire. La catégorie féminine est en plein essor, l’émulation des résultats fait du bien au judo féminin auvergnat. Une chose est sûre le judo clermontois a de beaux jours devant lui.