Programmé sur 3 dates à Vichy, fin avril, ce festival U18 8 Nations a connu un vif succès auprès du public qui a pu admirer le jeu de qualité de ces équipes sur le magnifique stade Louis Darragon bordant l’Allier. Une chance pour le territoire d’avoir pu recevoir, l’avenir du rugby international. Spectateurs et personnalités du rugby nous ont livré leurs impressions sur ces 3 jours consacrés au rugby de haut niveau.
Bernard Lapendry : Président du Comité Départemental de l’Allier
« Pour une prise de fonction qui est récente, l’actualité est chargée avec les Ambassadeurs la semaine dernière à Vichy, le festival 8 nations organisé sur 3 jours et à la fin du mois, l’équipe de Géorgie de rugby à 7 vient en préparation au CREPS. Nous sommes donc bien occupés. On a vu d’excellents matchs durant ce festival, avec des nations en émergence comme l’Espagne qui a montré un beau visage, la France qui confirme son travail au niveau de la formation et aussi une redoutable équipe Anglaise, qui prépare un avenir très intéressant. Tous les managers ont loué les superbes structures de Vichy que ce soit au niveau des terrains ou pour les conditions d’accueil. C’est bien pour notre département de l’Allier où ce jeu peine à trouver réellement sa place chez les seniors. Heureusement, dans les écoles de rugby, nos effectifs retrouvent leur niveau d’avant Covid. Nous avons pas mal d’éducateurs qui se forment (une trentaine) ; une dizaine de clubs vont être labellisés, ce qui prouve que nous sommes sur une bonne dynamique. Sans oublier, la progression du rugby féminin. »
Jacky Leterre : Responsable des U14 du RC Vichy Rugby
« Cette compétition est une reconnaissance de ce qu’entreprennent, le club, la ville de Vichy, le centre Omnisports, le CREPS et la ligue AURA pour promouvoir le sport de haut niveau dans la ville thermale. Nous voyons du rugby très intéressant, et ce, sur 3 saisons, avec la présence des féminines, nous espérons, l’année prochaine. Sur les phases statiques, il y a des phases de combat très pertinentes et aussi des phases de déplacements largement mis en avant par toutes ces formations. Faire vivre le ballon a ravi les spectateurs, loin des clichés de ce rugby frontal que l’on peut voir ailleurs. Nous avons vu aussi une très dynamique équipe d’Espagne, qui si elle est déjà reconnue dans le rugby à 7, souhaite exister dans ce rugby à XV. Ce pays a des atouts à faire valoir dans l’avenir, avec un jeu bien structuré. »
Olivier Lièvremont : Directeur Technique National au sein de la FFR
« Nous sommes très heureux d’être ici en terre vichyssoise pour ce festival des 8 Nations. Toutes les équipes livrent de belles prestations. Contre l’Espagne, une équipe très accrocheuse, nous lâchons quelques ballons au contact et nous n’avons pu concrétiser par des points, notre domination. On voit que sur les premiers soutiens, nous manquons un peu d’efficacité, ce qui fait que nous avons du mal à enchaîner. L’objectif pour nous, c’est de se déplacer un maximum sur les territoires comme ici dans cette région AURA. C’est l’occasion de réaliser des actions de développement comme nous l’avons vu avec la présence des scolaires, en collaboration avec la ligue AURA et le club du RC Vichy, tous les deux impliqués dans cette manifestation. L’idée est également de donner envie aux filles et aux garçons de rejoindre des clubs locaux. Dans cette catégorie (U18), présente sur ce festival, nous avons un jeu hyper plaisant avec de vraies habiletés techniques de haut niveau, ce qui rend ce jeu très attrayant. »
Les spectateurs
Venus en nombre sur ces 3 jours (dont 2 très ensoleillés) consacrés au rugby de développement de haut niveau, le public a pu se régaler de gestes techniques, de passes après contacts, de percées plein champ, montrant ce rugby que l’on aime, fait de déplacements et d’évitements. « Outre les grosses nations que nous suivons de près, j’ai trouvé très intéressant le jeu mis en place par cette équipe d’Espagne qui ne demande qu’à progresser. Il y a des joueurs à fort potentiel, un état d’esprit irréprochable, et c’est bien que le rugby trouve sa place dans ce pays, où c’est le ballon rond qui domine« , souligne Rémy, fin connaisseur du ballon ovale. Pour d’autres, cela a été l’occasion d’accompagner enfants et petits-enfants voir de près ces rugbymen, dont certains feront les beaux jours de leur équipe nationale respective. « Vraiment un régal, ce tournoi organisé à Vichy. Nous avons vu du très beau rugby et une équipe de France à deux doigts de battre des Anglais toujours aussi redoutables », conclut une habitante de Clermont-Ferrand.