Pour Bruno Lefevre le coprésident, « c’est une sage décision pour pérenniser le football sur le territoire ». Terminés les chauds derbys qui animaient les deux villages autrefois. Place aujourd’hui à la fusion entre les 2 clubs de Menat et Neuf-Eglise avec pour objectif de sécuriser l’avenir du football, dans ce joli coin bordant la Sioule. Bruno Lefevre de Menat, nous livre ses ressentis à 4 matchs du terme où son équipe est bien placée pour accéder à l’échelon supérieur.
Président, pouvez-vous nous parler de ce rapprochement entre ces 2 clubs ?
Cela est assez simple en fait. Menat et Neuf-Eglise sont 2 petites communes (500 habitants pour Menat, et 300 pour Neuf-Eglise) où les jeunes s’en vont loin pour travailler, et ils ne reviennent pas forcément. Il fallait donc prendre une décision car les effectifs baissaient fortement dans les 2 clubs. Avec cette fusion, et un effectif de 26 joueurs, nous faisons une équipe qui tient la route et qui est en pôle position pour monter en D3. Nous sommes satisfaits de cette fusion entre ces 2 clubs qui jouaient, il n’y a pas si longtemps, l’un contre l’autre. Cela a été un peu compliqué au départ, mais nous sommes arrivés à travailler dans le bon sens, et c’est ce qui est le plus important.
C’était une question de survie cette fusion pour permettre qu’il y ait encore du football sur vos terres ?
C’était surtout une envie de perdurer et une question de survie effectivement. Dans un premier temps, on avait un groupement pour les jeunes avec Menat, Neuf-Eglise, Servant et Lapeyrouse avec des footballeurs dans toutes les catégories. J’ai perdu aussi tous mes éducateurs durant le COVID comme il n’y avait plus de match. Il y a 2 ans, on est reparti avec des U6/U7 et l’année prochaine, on aura deux équipes avec les U8/U9, qui vont arriver. Nous avons une équipe de filles chez les jeunes qui a un bon niveau et dont nous sommes très fiers.
Une coprésidence qui se passe bien ?
Tout se passe bien effectivement. Nous prenons les décisions à 2. Nous partageons les tâches. Pour moi, c’est un peu plus facile, car mes enfants sont grands, par rapport à ceux d’Olivier (l’autre coprésident) qui demandent de la présence, et notamment lors des matchs de foot le samedi. Nous avons de bonnes structures sur les 2 communes. Le maire de Menat a fait ce qu’il fallait pour remettre le terrain en étant après 2 années sans rencontres.
Votre équipe est en tête de son championnat. Il faut aller au bout de l’aventure maintenant ?
Au début de saison, nous n’avions pas forcément d’objectifs définis. L’idée était de prendre les matchs un par un, avec cette équipe composée de jeunes et de joueurs plus âgés mais chevronnés. À la trêve, nous étions troisièmes et nous avons enchaîné les bons matchs par la suite, ce qui explique les ambitions d’accéder à l’échelon supérieur. Il nous reste 4 matchs, et dans ce sprint final, il va falloir monter le curseur à tous les niveaux pour espérer se récompenser en fin de saison. Le dernier match à Loubeyrat, qui possède une équipe de qualité, sera certainement décisif.
Pour conclure Président, quels projets à venir pour ce club de Menat-Neuf-Eglise ?
L’idée est dans le futur que j’espère proche, pouvoir engager une deuxième équipe senior afin que tout le monde puisse bénéficier de temps de jeu. Une école de football qui espérons-le, va continuer à se développer et à attirer plus d’enfants, pour alimenter par la suite les effectifs seniors. Mais nous sommes sur le bon chemin, il faut être patient et persévérant.