En s’imposant 29-5 face à Grenoble, hier dimanche 13 avril, lors de la 16ème journée de championnat réserve Élite 1, les joueuses de l’ASM Rugby Féminin ont marqué les esprits en déployant un jeu de qualité tout en maîtrisant dans l’ensemble leur rugby. Cette victoire bonifiée est de bon augure pour la suite de la compétition et la préparation aux phases finales.
Vite, simple et debout
« Nous avons coché cette date depuis un moment, surtout depuis le match aller où nous avions pris une petite correction chez elles. Mais, aujourd’hui, nous avons montré un autre visage et avons su imposer notre rugby », déclare la pilier gauche Lilou Barbarin, qui a su comme son pack, répondre à la densité physique imposée par l’adversaire. Dès les premières minutes, les Auvergnates monopolisent le ballon, se montrent agressives en défense et concrétisent un de leurs premiers mouvements au large par Camille Meguerba, la Montluçonnaise y va même de son doublé, après une percée plein axe d’Anaïs Lagrange. Côté Grenoblois, le jeu au pied d’occupation de l’excellente Marie Barnier, ne suffit pas à rivaliser avec leur adversaire du jour. Car, côté rugby, ce sont bien les joueuses du Puy-de-Dôme qui se montrent les plus entreprenantes. Les franchissements d’Olivia-Rose Gontineac, font du mal à la défense adverse. Dans ce jeu de mouvements, les jaunes et bleues se trouvent parfaitement et après, plusieurs longues séquences de jeu, Jessy Trémoulière franchit la ligne adverse, portant le score à 19 à 0, puis 19 à 5 grâce à un essai de Cerise Moulin pour les Iséroises. « Nous nous étions préparés psychologiquement à répondre à leur densité physique. Nous savions que cela allait taper fort, mais nous avons su répondre présent », souligne la jeune pilier.
Les filles ont répondu par le jeu
Dans un match très engagé comme il était attendu, les Clermontoises ont su rester dans leur match et ont répondu à leur adversaire par ce qu’elles savent faire de mieux, en jouant au rugby de déplacements, où le ballon se veut d’être vivant à chaque instant. Opportunistes, elles inscrivent même un nouvel essai par Alice Grandhomme, qui récupère un ballon échappé par Marie Barnier. « Nous n’avons pas eu besoin de beaucoup motiver les filles pour ce match. La présence de Jessy (Trémoulière) a apporté de la sérénité à ce jeune groupe. Nous savions que cette équipe de Grenoble allait venir avec des intentions de nous « chercher », mais les filles ne sont pas sorties du match, elles ont été très disciplinées au contraire des Grenobloises qui prennent 2 cartons jaunes et un carton rouge », précise le coentraîneur Greg Gonzalvo. Si la seconde période est plus hachée, ce sont bien les filles de l’ASM Rugby Féminin qui occupent le terrain adverse. Elles récoltent plusieurs pénalités, dues à l’indiscipline de Grenoble, que Jessy Trémoulière se charge de passer entre les perches. « 5 points, on ne pouvait pas rêver mieux ce soir, cela nous prépare bien pour les rencontres à venir lors des phases finales, surtout qu’il y a possibilité d’aller chercher une précieuse seconde place », affirme Mathilde Roy, troisième ligne expérimentée de cette formation. « Aujourd’hui, ce sont le jeu, l’ambition et l’envie de se faire plaisir qui ont été récompensés, et c’est très bien pour le rugby féminin », conclut le technicien Greg Gonzalvo.