Hier soir, s’est déroulée la 25ème journée de Proligue à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Le Handball Club de Cournon d’Auvergne (HCCA), 10ème au classement général, affrontait Dijon, actuellement premier. À noter les 7 buts de Laurent Lagier Pitre, et les 11 arrêts de Niels Martin.
Un goût de ping-pong pendant 60 minutes
Alors que les premiers points s’imposent pour Dijon, Cournon ne tarde pas à revenir dans la course. La première mi-temps, les Cournonnais sont menés de quelques buts, faisant un rever dès que l’un et l’autre marquent un but. La stratégie de l’entraîneur Marjan Kolev porte ses fruits. Continuer de jouer à 7 mais sans gardien le temps de relancer le jeu, permet aux joueurs de réduire l’écart et de maintenir leurs positions face à l’adversaire. Cette première partie s’achève sur un score de 14 à 19 pour les Dijonnais, laissant 5 buts d’écart à Cournon pour s’imposer.
Si la deuxième mi-temps a été un chassé-croisé de buts, Cournon a affiché une meilleure résistance, malgré un surplus de fautes ayant coûté trois penaltys. Puis, dans un dernier effort, les joueurs, bien que fatigués, ont réussi à revenir à (28-31) dans les dix dernières minutes. L’espoir grandit lorsque le dernier temps mort de Dijon est posé, Cournon revenant même à un but à deux minutes de la fin. Malgré une fin de match serrée, la victoire a échappé à Cournon (31-32), qui n’a pourtant pas démérité.
Un faible écart, mais qui coûte la 10ème place
L’objectif est clair : se maintenir dans le Top 9 pour jouer les play-offs. Malheureusement, la cinquième défaite consécutive d’hier soir a relégué les Cournonnais à la 11ème place. Il reste actuellement 5 matchs avant la fin de la saison, le prochain sera le vendredi 11 avril contre Massy en région parisienne. Les Massicois sont 14èmes actuellement et proches de la relégation ! Côté auvergnat, il est important pour la suite d’aller chercher la victoire.
L’opportunité de réaliser un coup d’éclat en battant le leader Dijon, avec les bénéfices que cela aurait apporté en termes de moral et de position, est passée. Il est impératif de se remobiliser pour le prochain match et d’identifier les causes des cinq revers consécutifs.