En finissant troisième de la poule 2 de régionale 3 après leur victoire contre une solide équipe de Lapalisse (27-26), dimanche 23 mars, le club du XV des Combrailles réunissant Manzat et Charbonnières-les-Varennes se récompense d’une superbe saison et s’octroie le droit de rêver lors de phases finales qui approchent.

 

Une fusion évidente

Le rapprochement entre les 2 clubs s’est concrétisé en 2018. Distants d’une dizaine de kilomètres, les 2 clubs éprouvent alors des difficultés à faire vivre pleinement leur rugby, et c’est fort logiquement que cette fusion prend naissance. « C’est ainsi que le XV des Combrailles est né. Nous comptons un effectif de 40 à 45 joueurs pour tenir sur toute la saison avec pas mal de jeunes. Nous avons une vraie belle équipe cette année », déclare le coprésident Thomas Baylet (notre photo), toujours en activité en tant que joueur. « L’idée est qu’il reste du rugby dans les Combrailles, c’est important pour tous ceux qui nous souhaitent nous rejoindre dans notre club qui évolue en R3 », poursuit-il. Autour du terrain de Charbonnières-les-Varennes, balayé par le vent, une centaine de spectateurs et supporters encouragent leurs protégés qui s’en sortent difficilement face aux Bourbonnais de Lapalisse. « Pour continuer à pérenniser ce projet, nous avons notre buvette et nous organisons aussi différentes manifestations pour faire rentrer de la trésorerie. Les mairies nous aident bien à avancer et nous soutiennent », précise le coprésident.

Prendre du plaisir

Dans des conditions météorologiques ne facilitant pas toujours un jeu de mouvements, le public a quand même observé de belles percées des 2 côtés et de beaux essais inscrits. Si le pack des joueurs du Puy-de-Dôme répond à la densité physique adverse et contre une belle troisième ligne, les trois-quarts du XV des Combrailles montrent de très belles choses avec notamment une paire de centres détonante. « Nous pouvons, avec le staff de l’équipe, être fiers de notre parcours durant cette saison et mettre en lumière tout notre chemin parcouru depuis ces années », témoigne Alexis Carvalho ancien pilier du Rugby Club de Riom et qui est revenu sur les terres de son enfance, en amenant toute son expérience de joueur de Fédérale. « L’année dernière, nous étions 25 joueurs, aujourd’hui, nous sommes le double. C’est donc très bien que le rugby vive ici sur nos terres où nous avons également un rôle de transmission par rapport à tous les anciens, souvent parents de joueurs, qui ont porté les couleurs des 2 clubs », précise le jeune coach. Avec un rugby où le ballon se veut vivant dans chaque prise d’initiative. « C’est le jeu que nous voulons mettre en place, et qui par sa forme, est aussi attrayant pour ceux qui veulent nous rejoindre », souligne Alexis Carvalho. Avec un numéro XV précis face aux perches et un remarquable état d’esprit qui lie cette formation, le XV des Combrailles termine cette saison sur le podium, derrière Cisternes-La-Forêt et l’Entente-Sioule-Limagne. « Maintenant, place aux matchs couperets. Nous nous devons de bien travailler cette semaine, pour être prêt lors de notre déplacement soit aux Martres-de-Veyre, soit à Sainte-Florine », conclut le technicien.