L’association Artistes Sportifs de Cœur présidée par Fabrice Halipré, regroupant plus de 250 anciens sportifs professionnels, artistes, humoristes et bénévoles, organise une quinzaine d’événements par an sur toute la France, visant à soutenir des structures à vocation humanitaire ou pour lutter contre toutes sortes de discriminations. La course de Running organisée à Saint-Bonnet-près-Riom le 23 février prochain est au profit de l’association LHF Espoir.

L’association LHF Espoir soutient la recherche médicale contre une maladie génétique rare appelée LHF, maladie qui attaque le système immunitaire. Cette dernière touche, et a d’ailleurs emporté de nombreux enfants en France et dans votre région. En Auvergne, et notamment dans le Puy-de-Dôme, nous connaissons la famille Bleuart du petit Lilian parti à 12 ans (action avec le club de Football de Clermont).

 

« Nous avions en 2024, organisé une première action solidaire au profit de LHF. Nous avions à ce titre parcouru 800 kms en vélo en 2 jours avec une 1e étape à Saint-Bonnet-près-Riom, puis une seconde près d’Agen. Lors de notre escale de quelques heures à Saint-Bonnet, nous avions été très touchés par la famille du petit Lilian décédé (et de sa sœur qui a pu être sauvée grâce à une greffe de moelle osseuse) et je m’étais engagé à réitérer une action en 2025 afin de soutenir plus globalement cette cause. La Brayaude de l’Espoir est ainsi née ! », nous raconte Fabrice Halipré.

 

L’objectif de La Brayaude de l’Espoir a 2 objectifs :

  • collecter des fonds visant à soutenir la recherche médicale contre cette maladie rare : pour cela l’intégralité de la collecte des inscriptions est reversée à l’association LHF Espoir.
  • Faire de cette course un lieu qui rassemblera à terme toutes les familles touchées par cette maladie, et qui leur montrera qu’elles ne sont pas ou plus seules.

Concernant la course en elle-même, l’association a souhaité à la fois permettre à tout un chacun de participer à ce rendez-vous et faire venir des runners/trailers pour aller chercher des chronos ou préparer des trails importants dans la région. Pour répondre à cela, sur un parcours nature avec principalement des chemins (très peu de route), sur la base d’une boucle de 5 kms.

  • Une marche de 5 kms non chronométrée (gratuité pour les enfants) : départ à 9h45
  • Une course de 10 kms chronométrée (2 boucles) : départ à 9h15
  • Une course de 15 kms chronométrée (3 boucles) : départ à 9h.

L’ensemble des éléments dont les modalités d’inscriptions sont présentés sur : https://www.chronometrage.com/events/labrayaudedelespoir

La course est chronométrée par E-RUN63, très présente dans le monde du running, et sera animée par un speaker, Olivier Genou (speaker sur la marathon de Deauville, etc.).

Il y aura un ravitaillement tous les 5 kms et des Food-Trucks seront à la disposition des personnes qui veulent déjeuner sur place après la course.