Les protégés de Christophe Urios sont venus à bout d’une belle équipe de Bristol sur le score de 33 à 26, lors de cette quatrième journée de Champions Cup hier au stade Marcel-Michelin. Une rencontre marquée par une fin de match insoutenable où le valeureux Thomas Ceyte, bien servi par Sébastien Bézy, plonge en terre promise et délivre les siens.
LES VALEURS DU CLUB
Nous jouons la 86e minute lorsque Thomas Ceyte inscrit l’essai libérateur et offre à l’ASM Clermont Auvergne une victoire bonifiée synonyme de qualification dans cette Champions Cup. Et c’est tout un stade qui s’embrase à ce moment, rappelant aux volcans endormis, que le Michelin en fusion est de retour. « C’est le genre de victoire que nous aimons, qui nous fait croire de nouveau à ce club avec des joueurs qui se battent jusqu’au bout », relatent les fidèles de la Yellow Army. Car cette victoire, les jaunes et bleus sont allés la chercher tout au au bout de ce début de soirée habité par le froid et le show de ce suspense incroyable. « Ce soir, une équipe est née, nous avons été connectés, solides et entreprenants », souligne l’ancien coach de l’UBB. Une équipe qui finalement lui ressemble, avec des joueurs qui portent haut les couleurs de Clermont et qui ont pris pour habitude de se battre jusqu’au bout. Alors, oui, forcément, il reste encore pas mal de travail pour s’éviter quelques frayeurs et de ne pas voir l’adversaire revenir dans la partie, mais on ne va pas bouder notre plaisir de profiter de cette ambiance de feu au pied de la chaîne des puys.
DES CHOSES SIMPLES
« Nous sommes très heureux de ce résultat qui nous ouvre la porte de la qualification même si nous devons nous appliquer encore dans les détails et faire les choses plus simplement », déclare Baptiste Jauneau, qui a toujours cherché à mettre son équipe dans l’avancée. La saison des vendanges est pourtant terminée, mais les Clermontois savent qu’ils doivent impérativement mieux négocier des situations de surnombre sous peine de se faire punir. On se demande encore pourquoi Simone n’a pas servi Delguy après une belle percée après un quart d’heure de jeu en première période à 2 mètres de la ligne adverse. « On s’éparpille un peu, on perd des ballons en conquête, on est un peu moins précis, ce qui permet à Bristol de revenir dans le match », précise le coach. Mais à côté de cela, Clermont a montré du caractère, de l’envie d’entreprendre et cette abnégation pour aller chercher la victoire. « Pas sûr que l’année dernière, on aurait gagné ce genre de rencontre, preuve que l’équipe et certains leaders ont progressé. Tout le monde a fait preuve d’un solide mental à l’image de notre super Peceli Yato, véritable homme du match », concluent les supporters, ravis de cette belle et chaude soirée dans l’antre du Michelin.