Le président Guillaume Couderc et le coach Pierre Falgoux ont répondu à nos questions. Le club existe depuis le 22 juin 2001, et il se porte à merveille sportivement, car il est invaincu en championnat, et joue les 8e de finale de coupe de France de Foot entreprise. Le match se déroulera le samedi 1er février à 14h30 sur le synthétique du stade Leclanché à Clermont-Ferrand.
GUILLAUME COUDERC
Quel est votre rôle et votre histoire avec le club ?
Alors, ce n’est pas pour me jeter des fleurs, mais je suis l’homme à tout faire même si j’ai laissé de côté le coaching, je donne toujours un petit coup de main. Mon histoire avec le club est simple, je suis présent depuis la création le 22 juin 2001. J’ai été d’abord joueur, il fallait un secrétaire, je m’y suis collé. Le coach en place cette première saison n’avait pu assurer ses fonctions totalement, je suis donc devenu entraîneur. J’ai coaché pendant 9 saisons jusqu’à l’arrivée de mon fils, et j’ai joué 15 saisons. Nous sommes allés à Chambourcy à 9 (60 licenciés) en championnat National entreprise, on a perdu 15-0 (mi-temps 8-0). Nous sommes sortis sous les applaudissements. J’ai dit aux gars que c’était la dernière fois que je jouais pour le club en match officiel ; je fais quelques matchs amicaux de temps en temps maintenant. Je suis devenu depuis 3 saisons le président, c’est un mot que je n’aime pas trop, je me considère comme un dirigeant bénévole qui fait tout cela encore par passion, amour et amitié pour mes joueurs. Pour rentrer un peu plus dans les détails, j’ai joué gardien de but, j’ai été soigneur, arbitre central, arbitre de touche et chauffeur pour le club. J’aime bien me comparer à Guy Roux, moi qu’on appelle Guicou !
Comment se déroulent les différentes compétitions dans lesquelles vous êtes engagés ?
Alors tout fonctionne à merveille, le bilan de cette 1ère partie de saison est plus que positif. En coupe Nationale entreprise, nous avons passé 3 tours régionaux (ONET 3-0, Lyon Métropole sports 11-0, Grenoble Air Liquide 0-4). Puis, nous avons remporté le 16e de finale contre le C.H.U de Bordeaux (2-1). En championnat D1 entreprise, 5 victoires pour 5 matchs, championnat D2, 5 victoires et 1 nul, et pour finir, nous sommes encore en liste pour le 2e tour de la coupe Seniquette. Nous sommes toujours invaincus, pourvu que la belle aventure continue.
Est-ce qu’à votre avis le foot entreprise manque de communication dans les médias locaux ?
Complètement ! Le foot entreprise meurt à petit feu, on tient encore le coup grâce à des clubs historiques comme l’AIA, Les Cheminots de Gerzat, le Gazelec, l’Amicale du CHU. Ensuite, il y a eu des clubs qui ont tenu comme nous, le FC BIB, Volvic Sources, les Traminots… Et puis, nous avons des jeunes clubs comme Centesia, Immencite et Collectif Sportif Chamalières qui viennent de se créer. Heureusement que des clubs ont 2 équipes sinon il n’y aurait qu’un championnat. Il y a des clubs en sommeil, Limagrain, les Municipaux de Clermont, Onet Logistique, Foot route et CSP qui ont arrêté par manque de dirigeants, de joueurs ou de moyens. Aujourd’hui, pour la FFF, les disciplines moteurs sont le foot féminin, le foot en salle, le beach soccer et le foot loisirs (foot en marchant, fit Foot, Footgolf et foot à 5). le foot entreprise est loin derrière.
Quels sont les projets du club à court et moyen terme ?
Alors à court terme réaliser une 2e partie de saison exceptionnelle, rester invaincu, c’est beau de rêver. Et la prochaine grosse échéance sera le samedi 1er février en 8e de finale, nous recevrons de nouveau un club de Bordeaux à 14h30 sur le synthétique du stade Leclanché à Clermont-Ferrand afin de pimenter encore plus cette saison. Nous sommes une équipe de copains avec un super état d’esprit, prenons du plaisir sur le terrain, et aussi pour nous retrouver en dehors du terrain. À moyen terme, la saison prochaine sera notre 25e, dire que l’on nous donnait 5 ans de vie. Bientôt 1/4 de siècle, plus de 1000 joueurs ont porté nos couleurs oranges et noires. On essaiera de réunir un maximum de joueurs en Juin 2026 pour faire une belle et grande fête. MEDICALE+TOUJOURS+
PIERRE FALGOUX
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je suis originaire de la Tour d’Auvergne, où j’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans. J’ai effectué quasiment toute ma carrière dans le club de mon village hormis 5 saisons (2 en jeunes et 3 en seniors) où j’ai joué à La Bourboule. J’ai également pratiqué le rugby. Je suis arrivé à Médicale Plus en 2015. La saison dernière, j’étais en charge de l’équipe 2 et cette année, de nos deux équipes avec Fred Silva, Guillaume Rey et Nicolas Listra.
Quel est votre parcours dans cette compétition ?
Pour notre premier match en coupe de France, nous avons reçu Lyon Métropole et nous avons gagné 11-0. Nous nous sommes ensuite déplacés à Sassenage, pour affronter Air Liquide pour une victoire sur le score de 4-0. En 16e de finale, nous avons reçu le CH Talence et nous nous sommes imposés 2-1.
Comment abordez-vous cette rencontre face à Bordeaux ?
Nous avons des joueurs de qualité dans le club et d’un niveau assez homogène ce qui est très intéressant mais aussi très casse-tête pour faire les groupes et les compositions. Nous abordons ce match sans pression et « Chabo » sait d’ailleurs comment faire pour l’enlever au groupe avec ses vidéos. Plus sérieusement, on commence à bien se connaître et à mettre en place notre style de jeu. Le groupe est vraiment talentueux et expérimenté. On a la chance de recevoir, ce qui occasionne et engendre beaucoup de travail à nos dirigeants que nous remercions. On va tout faire pour rejoindre les 1/4 !
Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
Les ambitions pour cette saison sont de conserver l’état d’esprit du club et de gagner toutes les compétitions où nous sommes inscrits, au risque de nous prendre pour des orgueilleux. Vu les joueurs au club, ce serait leur faire offense d’avoir des objectifs inférieurs. Pour l’instant, nous sommes invaincus dans les 2 championnats et en coupe, nous allons nous donner à fond pour que ça continue ainsi.