L’Académie Sarron, est une association créée en octobre 2023. Son bureau est composé de cinq personnes, Orlando Goncalves (président), Florian Sicard (vice-président), Laurence Benoist (secrétaire), Pascal Marin (trésorier), et Kévin Verissimo (responsable communication). L’association a entre 35 et 40 adhérents.
Comment votre association fonctionne-t-elle ? (Florian Sicard)
Cette association fonctionne comme un club sportif normal, on l’a créé car on s’est rendus compte que si nous voulions progresser en karting, il n’y avait pas de clubs qui permettaient de s’entraîner. Nous avons des entraînements deux fois par mois, où des thèmes tels que le freinage et les trajectoires sont abordés. Le but est d’évoluer en karting, beaucoup plus que lorsqu’on vient le dimanche en famille. Nous encadrons des gens, de tout âge, qui veulent progresser notamment pour aller jusqu’en compétition amateur. De plus, nous avons une très bonne entente avec le circuit Sarron. Le complexe est génial, la piste est un très bel outil. Pour information, le circuit Sarron existe depuis 1998.
Le statut amateur, c’est quoi au Karting ? (Laurence Benoist)
Ce qu’il faut comprendre par rapport à « amateur », est que la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) a des licenciés en karting, et que les compétitions de karting sont courus avec son propre matériel. Nous, nous avons des compétitions avec du matériel de location, nous sommes obligés de louer du matériel à des pistes de location, et on s’inscrit dans un championnat du monde, les Sodi World Series, du coup nous n’avons pas la licence FFSA, c’est un championnat amateur.
Comment se passent les entraînements ? (Florian et Laurence)
FS : Nous avons un moniteur diplômé BPJEPS qui gère l’entraînement, il constitue le programme et il est à l’écoute des adhérents. Il a un rôle de conseiller, et ils choisissent ensemble les axes de travail. Ensuite, il y a un débriefing à la fin de chaque entraînement. On peut venir à partir de 16 ans jusqu’à 99 ans, il n’y a pas de limite ; 16 ans pour des règles de sécurité en piste, les « kart » qu’on utilise sont des 390 cm3, 13 cv, ce qui donne 90 km/h en ligne droite.
LB : La progression des personnes à l’entraînement est importante bien évidemment, mais il y a aussi une aide et un accompagnement dans la mise en place des courses. Il y a de l’individuel (style Formule 1) et de l’endurance (Style 24h du Mans). L’endurance, c’est de la stratégie, il y a également une aide pour préparer les pilotes à la course. Le fait de partager avec les autres est une grande satisfaction.
Le rôle du vice-président ?
Il y a vraiment une bonne répartition des tâches au niveau des membres du bureau, il n’y a pas forcément de hiérarchie, même si parfois il faut trancher, c’est pour cela d’ailleurs que nous avons un président. En tant que vice-président, je vais surtout m’occuper de tout ce qui est communication, de mails, de groupe what’s app, d’organisation de l’entraînement, surtout pour que tout le monde ait les mêmes informations, c’est primordial. Il faut également organiser le calendrier des courses avec l’ensemble du bureau, répartir les gens dans des groupes de niveau, pour résumé c’est beaucoup d’organisation et de communication.
Les compétitions sont plus nombreuses à l’extérieur ou au circuit Sarron ? (Orlando Goncalves)
Il y a déjà un championnat en interne au circuit Sarron, un championnat individuel sprint où le pilote est tout seul dans sa machine sur des formats assez courts d’1 h à 1h30 à peu près, et aussi un championnat d’endurance en équipe avec des courses qui vont de 2h à potentiellement 24h. L’an dernier nous avons fait un podium aux 24h du Mans dans la catégorie amateur ! Le but pour 2025, c’est d’aller chercher beaucoup de courses à l’extérieur notamment des 24h, car c’est très intéressant quand nous nous déplaçons, et de faire un calendrier par rapport à ça.
Les adhérents sont passionnés autant que vous ? (Orlando Goncalves)
Aujourd’hui nous avons une quarantaine d’adhérents, ce qui est plutôt pas mal, car il faut donner un maximum de réponses à un ensemble de personnes qui sont demandeurs. Ils ont envie d’apprendre, ils sont passionnés. S’occuper de tout le monde c’est pas toujours simple, mais on y arrive c’est l’essentiel. Passionnés de sport mécanique, on aime partager, passer des moments ensemble. Le karting a son charme, le pilotage d’un « kart » c’est la meilleure formation et le début du sport mécanique, tout le monde passe par là, notamment les pilotes de Formule 1. C’est également permettre à des personnes de se défouler et d’apprendre à rouler.
Le budget pour faire du karting régulièrement ? (Orlando Goncalves)
Aujourd’hui, à l’entraînement pour 30′ de conduite avec débriefing nous sommes à 50€. Pas d’obligation, mais on demande de l’assiduité pour pouvoir progresser. On a une adhésion à 150€.
L’avenir de l’association ? (Les 3)
OG : Nous voulons amener un maximum de monde sur des courses extérieures, des grosses courses comme les 24h du Mans, les 24h de l’Orne, etc. Des courses qui nous donnent un défi particulier, se déplacer et montrer ce qu’on a été capable de faire aux entraînements et le reporter sur des courses assez longues et se confronter à des équipes qui sont qualifiées sur le championnat mondial SWS, pour lequel nous sommes inscrits. Nous voulons nous frotter aux meilleurs !
FS : le but est de mettre le circuit Sarron sur une carte, car ils nous mettent leurs structures à disposition.
LB : Nous avons l’autorisation des frères Sarron de s’appeler Académie Sarron. Nous avons un devoir d’image quand nous nous déplaçons en compétition.
Que peut-on souhaiter à l’association ? (Orlando Goncalves)
Que nous continuons à prendre du plaisir, et aller gagner des courses ! Ensuite, ce n’est que la première année de l’académie, on se met en place tout doucement pour construire l’avenir sereinement.