A 56 ans, il est le directeur des concessions automobiles Hyundai, Mitsubishi, Honda et MG à Clermont-Ferrand. Il est passionné de sport en général, et comme il aime à le dire il a un petit faible pour le football, qu’il a pratiqué au poste de N° 10 pendant une quinzaine d’années au Stade Clermontois, à Beaumont jusqu’en R1, et a terminé au FC Chamalières. Il est très fier à juste titre, d’avoir fait un coup d’envoi fictif en donnant le ballon à Lionel Messi, et d’avoir jonglé devant l’octuple ballon d’or.

 

Que penses-tu du nouveau statut du Clermont Foot ?

Maintenant, il est clair qu’on parle de Clermont de manière différente dans le paysage du football français ! On peut mettre en valeur en tout cas, ce qui a été fait au niveau du Clermont Foot c’est une certitude, après en tant que vieux clermontois j’espérais toucher la Ligue 1. On se disait souvent qu’on allait y arriver, sans y parvenir, mais nous sommes arrivés tout de même à faire partie de l’élite du football français. Je trouve qu’il y a eu 3 saisons plutôt plaisantes, avec une saison dernière gâchée par rapport à l’état d’esprit, même si le niveau de l’équipe n’était pas très bon, ce qui est souvent lié de toute façon.

 

Cette saison démarre moyennement ?

Il y a une nouvelle équipe, il faut que ça prenne. Je suis très content d’avoir Laurent battles comme entraîneur qui a un très bon passé de joueur professionnel (Bordeaux, Marseille, Saint-Etienne, etc.). Je n’ai pas eu l’occasion de faire sa connaissance mais je pense que ça arrivera rapidement.

 

Est-ce qu’il y avait des solutions pour se maintenir la saison dernière ?

Il y a beaucoup de gens qui disent si on avait fait ça, et si et si… Je n’aime pas trop les si parce qu’on peut faire beaucoup de choses avec des si ! Je pense qu’ils ont voulu garder Gastien parce qu’il a amené le club à l’apogée, l’accompagner avec quelqu’un je ne suis pas sûr que c’était la bonne solution. Il est toujours facile de faire des commentaires après, ils ont fait un choix, Clermont faisait partie des plus petits budgets, ils ont fini derniers, c’est presque logique. Par contre la saison 2022-2023 avec cette 8e place, il y avait une certaine osmose entre les joueurs ils jouaient vraiment les uns pour les autres, alors que l’an dernier, ils se tiraient dans les pattes, il n’y avait pas de solidarité, ils ne s’arrachaient pas sur le terrain. Je ne pense pas que ce soit toujours la faute de l’entraîneur, c’est le fusible facile, mais je trouve qu’il y a des joueurs qui n’ont pas été au niveau alors qu’ils avaient promis plein de choses, Borges et Caufriez par exemple !

 

As-tu de bons souvenirs ?

J’ai adoré la saison en National quand il y avait Marveaux, Grougi, c’était un jeu alléchant, c’était magnifique. Il y a bien évidemment l’année de la montée en Ligue 1 où tout rigole, tout va dans le bon sens, les poteaux rentrants c’était génial. La 8e place obtenue il y a deux ans, parce que quelque part c’était conforter les prises de décisions, d’avoir assis une belle équipe, et à ce moment-là on parlait de Clermont différemment dans les hautes sphères du football.

Est-ce que Clermont doit remonter en Ligue 1 dès cette saison ?

Il faut prendre son temps ! De toute façon, l’équipe n’a pas le niveau aujourd’hui pour remonter. Ils sont plutôt en train de se battre dans le ventre mou du championnat. Je pense que nous avons un potentiel pour jouer un peu plus haut dans le classement. Il faut que ça prenne, il faut de la solidarité, et se retrouver dans des vraies valeurs. Depuis que Battles est arrivé, je trouve que les joueurs sont plus incisifs, il y a plus de risques de pris donc c’est plaisant. Et puis, un très beau parcours en coupe de France serait important pour la confiance, mais attention à ce match piège à Sochaux.

 

Tu t’intéresses à d’autres sports ?

Bien sûr, je m’intéresse au Handball parce que sur Clermont-Ferrand nous sommes gâtés. La cité clermontoise a des équipes féminines ou masculines qui se mettent en avant et qui se bougent également. Et bien évidemment, on ne peut pas échapper au rugby avec l’ASM. C’est souvent du sport collectif en règle général. La marque Hyundai que je représente nous met dans le Trail et dans les courses à pied par rapport à l’aspect sport santé, mais je ne participe toujours pas car il me faut un ballon pour me motiver (rires).