Il est le maire d’Ennezat depuis 2014, et également vice-président de RLV (Riom Limagne et Volcans) en charge des sports depuis 2018, et conseiller départemental du canton d’Aigueperse depuis 2020. Il est bien évidemment extrêmement heureux de voir sa commune sous les projecteurs, comme ville départ d’une étape du Tour de France 2025, et la cerise sur le gâteau, ce sera le 14 juillet ! C’est une immense satisfaction pour ce grand passionné de sport.
Une étape du Tour de France 2025 partira d’Ennezat, c’est une grande satisfaction ?
C’est une décision qui fait chaud au cœur ! Aujourd’hui, on commence à le sentir proche, mais c’était quand même dur à imaginer qu’un jour le Tour de France puisse partir d’Ennezat. C’est vrai que lorsqu’on a eu les premiers échanges fin août début septembre sur un départ d’étape dans le Puy-de-Dôme, côté Limagne, je ne pensais pas que c’était possible. Nous nous sommes battus à RLV et au département pour créer cette étape, de l’imaginer, mais quand je propose Ennezat, je ne m’attendais pas à cette nouvelle incroyable.
Quelle est la logistique pour un tel évènement ?
Une étape du Tour c’est 3000 personnes uniquement avec le staff, les coureurs, les entraîneurs qui vont débarquer à Ennezat (2700 habitants) le matin ! ASO, la société qui gère l’organisation, nous annonce entre 15 et 20 000 personnes pour une étape du 14 juillet, il faut se rendre compte de l’impact sur la commune. C’est également cinq hectares de terrain pour les 100 semi-remorques, qui transportent les bungalows, les caravanes publicitaires et tout le reste ! Nous avons besoin de surface, on va travailler avec Limagrain et puis on va faire un appel aux bénévoles pour poser les 6 km de barrière avant 6h du matin pour que le Tour de France puisse s’installer. Le départ est à 13h, et on continuera l’après-midi avec une projection de l’étape, jusqu’à l’arrivée et on finira par un petit concert pour garder le maximum de monde sur la place.
Quelles retombées pour Ennezat ?
C’est surtout une belle image de la commune et du territoire. La Limagne jusqu’à la Chaîne des Puys, au niveau des images ce sera magique ! Il y aura également des retombées économiques sur la commune à court et moyen terme, c’est indéniable, les touristes qui vont passer dans le coin après avoir vu des beaux reportages vont forcément visiter et manger au restaurant. Pour Ennezat, c’est aussi une grande fierté d’avoir organisé pour la première fois un départ d’étape du Tour de France, en espérant qu’il y en aura un deuxième.
Combien avez-vous d’associations à Ennezat ?
Il y a 35 associations sportives et culturelles chez nous. Depuis que l’annonce est officielle concernant le Tour de France, elles sont toutes intéressées pour aider. Aujourd’hui tout le monde va bien, mais le bénévolat et les finances sont un peu compliquées pour les clubs et les associations. Nous les soutenons par l’équipement, nous avons un patrimoine bâtimentaire qui est bien présent pour aider les clubs.
Que peut-on vous souhaiter ?
D’abord qu’il fasse beau le 14 juillet ! Tant qu’il y a du sport, il y a la santé. D’ailleurs, je pense que les jeunes ne font pas assez de sport. Il y a un grand nombre d’enfants entre 10 et 12 ans qui ne savent pas faire de vélo, ça fait peur. Par rapport à la piscine, nous nous sommes battus pour qu’on puisse offrir aux CM1 – CM2 de toutes les écoles de RLV pour au moins les mettre dans l’eau et d’avoir les premières sensations, et surtout d’apprendre à nager, en prenant du plaisir. Le sport est indispensable à une vie équilibrée.
Crédit photo : Facebook Fabrice Magnet