Avant le déplacement à Grenoble dimanche 17 novembre, Vincent Fargeas coach des avants de l’ASM Romagnat Rugby Féminin, revient avec nous sur la préparation de ce bloc de matchs important pour la course à la qualification.
Vincent, après cette forte exposition médiatique vécue il y a quinze jours au Michelin contre Bordeaux, comment se porte le groupe ?
Nous avons été à la fois acteurs et spectateurs de cet événement qui est une très bonne chose pour le rugby féminin. Et cela ne va pas s’arrêter là avec la diffusion d’autres matchs de championnat d’Elite 1. Puis nous avons le regard des entraîneurs que nous sommes, avec Fabrice concernant des choses que nous avons à améliorer. J’ai l’impression que les filles arrivent à extraire ce qu’elles ont fait de positif à l’intérieur de ces matchs de haut niveau.
Vous avez tiré des leçons de ces deux gros matchs face à Toulouse et Bordeaux ?
Nos entames n’ont pas été maîtrisées lors de ces deux rencontres, et elles nous ont coûtées beaucoup en énergie pour essayer de rattraper ces retards. Nous avons identifié des choses comme un manque de qualité en conquête lorsque nous rentrions dans leur camp, une sortie de camp pas très propre qui a permis à l’adversaire de nous punir très rapidement. On mesure le chemin qui nous reste à parcourir pour gagner ce genre de match. Les filles ont montré qu’elles pouvaient être à la hauteur de leurs adversaires, mais maintenant, il faut le faire sur tout le match. Il faut que nous soyons dans la meilleure maîtrise possible.
« Basculer sur le haut du tableau »
Quel a été le programme durant cette quinzaine ?
Nous avons continué à travailler la semaine après Bordeaux, puis nous avons laissé récupérer les filles durant ce grand week-end afin de se régénérer auprès de leurs proches. Nous allons attaquer un nouveau bloc hyper important et il était nécessaire de recharger les batteries.
Vous vous attendez à un âpre combat lors de ce déplacement à Grenoble ?
Oui, même si nous sommes dans un nouveau championnat, elles se souviendront sûrement du quart de finale en mai dernier au Michelin. Je pense qu’elles se concentrent surtout sur cette compétition avec des internationales, qui comme nous, sont rentrées des matchs de doublon. C’est un match qui est important pour pouvoir basculer sur le haut du tableau pour viser les phases finales. Et les autres rencontres qui arrivent le sont tout autant.
« Mouna Touré va bientôt rejouer »
Un championnat qui met l’eau à la bouche avec son lot de surprises et son niveau d’intensité chaque week-end ?
Personne n’a envie de lâcher tel ou tel match, et cela va permettre de faire progresser le niveau de ce championnat. Il y aura la question de la dimension physique et celle de la dimension mentale dans la capacité à répéter les efforts. Il faut que les filles restent dans une bonne dynamique pour remettre la main sur le ballon, et proposer le jeu qui nous correspond. Mais c’est certain que nous nous attendons à un match rude face à cette équipe de Grenoble.
Le retour de Mouna Touré se précise ?
C’est en très bonne voie et si ce n’est pas pour cette semaine, ce sera pour le prochain match à la maison contre le Lou. Nous attendons le feu vert du médecin et nous n’allons pas prendre de risque. Il y a de la concurrence à ce poste-là.
« Toka Natua de retour avec nous en janvier »
Des recrues qui vous donnent satisfaction ?
Pour ma part, je suis satisfait de l’intégration rapide d’Ophélie Nourrisson (3e ligne) et qui apporte cette fraîcheur intéressante quand elle rentre sur le terrain. On travaille aussi entre les 2 collectifs avec la jeune Lauren Layrolle qui, dans quelques temps pourra apporter à l’équipe. J’aimerais souligner également les excellentes prestations de la vichyssoise Lauriane El Ouertani. Elle montre un appétit, une réelle envie d’avancer. Nous sommes en train de la faire travailler sur son poste spécifique. Ce sera une joueuse sur laquelle nous allons pouvoir nous appuyer tout au long de la saison.
Pour conclure, des nouvelles de Toka Natua, pilier internationale des Blacks Ferns et recrue phare de la saison dernière ?
Nous sommes régulièrement en contact avec elle. Elle vient de remporter la coupe des Provinces avec les Waikato Chiefs et devrait rejouer avec nous au mois de janvier. Elle souligne qu’elle a hâte de reprendre du service avec les couleurs jaune et bleu. Ce sera évidemment un plus pour nous.