En battant Narbonne (69-13), les protégés d’Elvis Vermeulen et de François Gelez ont déroulé face à une courageuse équipe de Narbonne, samedi 12 octobre, qui leur a tenu la dragée haute en première mi-temps avant de s’éteindre dans le second acte.
Cueillis à froid dès la première minute par un essai de l’arrière adverse, les jaunes et bleus se sont vite ressaisis en franchissant la ligne à leur tour par Mathéo Frisach. « Si je devais retenir quelque chose de ce match, c’est la seconde période, car en première mi-temps nous sortons du cadre de notre jeu face à une équipe de Narbonne qui nous a longtemps embêtés », souligne Elvis Vermeulen. Les Asémistes inscrivent même un second essai par Jules Bousquet dont les qualités de vitesse et de lecture du jeu mettent son équipe dans l’avancée. La conquête des joueurs de l’Aude met à mal les Clermontois qui encaissent des pénalités et deux cartons jaunes. Mais à 13, ils trouvent les ressources pour ne pas encaisser de points. Menés de 5 points, les locaux prennent le large avec un nouvel essai de Lucas Souquieres suite à un beau décalage de Mathys Belaubre. « Nous avons tombé quelques ballons durant ce premier acte avec aussi pas mal d’indiscipline, mais nous avons su rectifier le tir en seconde période », analyse le technicien Clermontois qui loue les qualités de travail de son jeune groupe qui doit encore gagner en maturité.
Deux grosses échéances
Emmené par le talent et l’omniprésence du 2e ligne Italien Piero Gritti et l’excellent jeu au pied d’Axel Guillaud, les « jeunards » mettent la main sur le ballon, enfilant les essais comme des perles. Les Narbonnais, trop pénalisés ne peuvent rivaliser. « C’est un peu le problème de cette saison, nous n’entamons pas toujours bien les matchs, et même si nous arrivons à nous reprendre, nous devons travailler pour gommer cela », explique le demi de mêlée Jules Bousquet. Car la semaine prochaine, les Auvergnats iront se frotter au vice-champion de France Castres avant de recevoir Perpignan. « Sans dévaloriser les équipes que nous avons rencontrées depuis le début de la compétition, les deux prochains matchs vont être d’un niveau au-dessus, il faut donc continuer à bien bosser », livre Elvis Vermeulen qui salue sa complicité avec François Gelez, fin connaisseur du jeu des trois-quarts. Car le jeu clermontois est alléchant à regarder avec pas mal de rythme pour rendre le ballon le plus vivant possible. « François me demande de dynamiser le ballon derrière le pack et je me retrouve vraiment dans ce jeu que nous déployons », déclare Jules Bousquet. Et cette qualité de rugby ébauchée avec Cyril Chirier, l’année dernière, séduit un public venu en nombre au complexe des Gravanches. « Il y a vraiment un groupe de qualité », mettent en avant les supporters. Avec pas mal de joueurs nés en 2006 qui montent, ce groupe, étoffé par quelques aînés, semble promis à un bel avenir, à condition de ne pas baisser la garde et de continuer à se montrer exigeant. « Nos concurrents regardent nos résultats et nous savons que nous allons être attendus », conclut le prometteur demi de mêlée.