Victorieuses en déplacement à Rennes (33-3), les joueuses de l’ASM Romagnat Rugby Féminin ont enchaîné leur deuxième victoire bonifiée. Une façon de bien préparer le choc face au Stade Toulousain prévu le 27 octobre.

 

Vous vous attendiez à jouer une équipe en charge de revanche par rapport à leur déconvenue à Toulouse. Vous avez pris le match par le bon bout ?

Oui, c’est ce que nous avons dit aux filles avant le match, de ne pas se baser sur le score de Toulouse. Nous savions que l’adversaire allait mettre beaucoup d’agressivité et qu’il fallait s’appliquer et maîtriser notre rugby. La moindre petite erreur de notre part allait nous mettre à mal et donner du répondant à cette équipe. Un peu comme ce qui s’est passé la semaine dernière contre Lille. En première mi-temps, nous tombons un ou deux ballons au moment de scorer, ce qui leur a permis de rester dans le match. En seconde période, elles ont baissé de pied et nous en avons profité pour inscrire 3 nouveaux essais.

 

Avec un groupe élargi où les changements ont été pertinents ?

La seconde période, malgré des conditions climatiques compliquées a été plus aboutie. Nous avons fait 8 changements en deuxième mi-temps, ce qui veut dire que les filles intègrent le groupe se mettent au niveau et ont cette volonté de ne rien lâcher. Cela est très positif pour nous les coachs d’avoir un groupe élargi avec des individualités qui se noient dans le collectif. C’est une très bonne base de travail.

 

« Il faut monter le curseur avant la réception du Stade Toulousain »

 

Qu’est-ce qui vous a plu aujourd’hui et a contrario ce que vous avez le moins apprécié ?

Le point positif est que nous avons mieux maîtrisé notre rugby avec des lancements de jeu en première main très intéressants pour nos trois-quarts. Nous avons monté un palier par rapport à la semaine dernière malgré un adversaire coriace en première mi-temps. Cependant, nous devons être plus rigoureux en gommant nos approximations, en évitant de faire la passe de trop, d’être dans la mauvaise lecture ou dans les mauvais choix pour nous permettre de progresser.

 

10 points en 2 matchs. Tout cela est extrêmement positif pour préparer la venue du Stade Toulousain où il va falloir monter le niveau d’exigences ?

Oui, cela prouve que nous sommes dans le vrai et nous avions comme objectif d’avoir ces 2 victoires bonifiées. Maintenant, nous avons 3 semaines pour travailler, pour être plus performant sur tous nos points de jeu, la conquête, la défense et l’animation offensive. Il va falloir monter le curseur dans tous les domaines. On va récupérer nos internationales qui vont amener leur expérience à ce groupe que nous façonnons.

 

« Des recrues de qualité qui se fondent dans le collectif »

 

On a vu pas mal de nouvelles têtes dans cette équipe. Un petit mot sur ces nouvelles recrues justement ?

Le groupe vit très bien et est très concerné. Tout le monde a envie de réussir, de jouer, car il y a de la concurrence qui se met en place. Nous avons des filles qui sont arrivées avec un vécu en Elite 1 ou Elite 2 et qui ont une belle marge de progression. Ophélie Nourisson en troisième ligne a été très intéressante, Anaïs Grando a réalisé une belle seconde période à l’arrière et le potentiel de Gigi Ben Malem va se dévoiler au fil de la saison. Lauriane El Ouartani, qui évoluait en réserve l’année dernière, a fait une très bonne rentrée, tout comme Julie De Mas championne de France avec la réserve.

 

Pour conclure, cette victoire vient agrémenter ce long voyage de retour ?

Oui, on a l’habitude des longs voyages, mais c’est certain que cela est plus agréable lorsque la victoire est au bout. Cela nous permet de mieux faire connaissance avec les nouvelles arrivées, l’ambiance est plus légère pour parler du match et louer des liens forts pour les joueuses entre elles et avec le staff.

 

Crédit photo : Facebook ASM Romagnat