Ce match était important hier soir, pour la suite de la saison. Il est interdit de perdre à la maison quand on a des ambitions pour le Top 6. Toulon, visiteur d’un soir, était venu faire un coup au Michelin, les Varois repartiront avec un point de bonus défensif comme consolation. Clermont, quant à lui, a fait preuve de courage et n’a jamais baissé les bras pour finalement l’emporter sur une dernière pénalité de l’inévitable Urdapilleta en fin de match (77′). En ce qui concerne l’arbitre, laissons le tranquille car le rugby moderne va tellement vite que même parfois avec la vidéo, il n’est pas simple de trancher. Pour résumé, ce match était d’une faiblesse technique criante, mais la pluie qui est tombée en abondance sans discontinuer y est pour beaucoup. Rien de tel qu’une victoire pour se déplacer à Toulouse, vexé d’avoir perdu le derby contre Castres.
Urdapilleta
Il est sans conteste le maître à jouer de cette équipe de l’ASM. Sa grinta est intacte à bientôt 39 ans, et il mérite hier pour nous, le titre honorifique d’homme du match. Son jeu au pied a été impeccable, il est un vrai leader d’attaque et un très bon défenseur. La cerise était presque sur le gâteau avec ce drop (73′) qui est venu lécher les babines des poteaux toulonnais. Pas étonnant qu’il a donné la victoire avec cette dernière pénalité (77′), largement dans ses cordes, mais tellement difficile émotionnellement. Hier soir, il était imperturbable !
Toulon
Les Varois avaient bien préparé leur coup, en jouant au près sans grandes envolées ; il est vrai que le temps s’y prêtait ! Les hommes de Pierre Mignoni voulaient rééditer le coup du Stade Français pour pouvoir garder leur première place. Ils ont eu raison jusqu’à 3 minutes de la fin. Mais, à force de ne pas jouer, de vouloir trop sécuriser un résultat qui semblait très aléatoire vu la marge, les Toulonnais ont laissé échapper ce match. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas produit de jeu, et sont tombés sur des Clermontois qui étaient morts de faim, qui n’ont rien lâché, qui ont toujours cru à la victoire.
L’arbitre
Il est l’éternel responsable des défaites ! M. Marbot s’est trompé deux ou trois fois dans chaque mi-temps, mais il est le conducteur du jeu et l’erreur est humaine. Encore une fois, le rugby d’aujourd’hui va tellement vite, que la vidéo semble parfois impuissante. La seule erreur qu’il aurait pu (ou dû) rectifier, est la pénalité de Serin qui tape le ballon alors que le chronomètre est à 0 (47′).
La suite du Top 14
Elle n’est pas très simple pour les Auvergnats, qui vont se déplacer chez des Toulousains touchés dans leur orgueil après avoir perdu leurs deux derniers matchs. L’UBB à domicile et le derby à Castres, les protégés du président Lacroix vont vouloir certainement se rassurer et y mettre la manière, s’ils peuvent le faire. La grande question pour Urios, est-ce qu’il doit faire tourner ou carrément jouer la gagne ? Il vaudrait mieux garder nos forces vives pour battre Vannes à Clermont qui doit se rattraper après deux défaites à domicile.
Crédit photo : Facebook ASM-Rugby