En venant à bout d’une solide équipe Lilloise sur le score de 35 à 23, les filles de l’ASM Romagnat Rugby Féminin, avec un groupe jeune agrémenté de nouvelles recrues, ont assuré l’essentiel et bénéficient d’une large marge de progression.
Garder le positif
Si tout n’a pas été parfait durant cette rencontre, il n’empêche que les protégées de Vincent Fargeas et Fabrice Ribeyrolles ont engrangé les 5 points de bonus dans ce championnat de Top 10 qui s’annonce très dense. L’ouverture du score est pour les joueuses de Lille qui obtiennent une pénalité face aux poteaux suite à une mauvaise gestion au pied des Auvergnates. Mais peu à peu la puissance du pack de l’ASM Romagnat emmené par l’inusable Morgane Shelford, la capitaine Mathilde Lazarko et la prometteuse Agathe Fournier, met à mal le 8 adverse qui encaisse 3 essais (collectif, Losa Fiafialoto, Amélie Roux). Sans oublier le travail dans les tâches obscures de la 3e ligne qui a répondu à l’engagement de Lille. Avec les transformations de Jessy Trémoulière, cela porte le score à 21 à 3 avant que Lille ne réduise le score par un essai de l’excellente numéro 10 Lucile Gontal. « Nous n’allons pas changer notre fusil d’épaule, nous cherchons à ce que notre jeu soit le plus complet possible ; par nos erreurs et son agressivité, Lille a su revenir dans le match », analyse le coach Vincent Fargeas. Il est vrai que, dès que les joueuses du Puy-de-Dôme ont le ballon, elles mettent à mal cette défense lilloise qui va craquer par deux autres fois en seconde période grâce à une superbe interception de Camille Meguerba et par un essai de Zoé Tixier. « Ce qui me gêne, ce sont les 10 minutes de la première mi-temps où nous sommes moins efficaces en défense, ce qui fait qu’elles reviennent nous embêter au score, mais cette victoire bonifiée reste un objectif rempli », poursuit-il. Avec une ligne de trois-quarts composée de quelques nouvelles têtes à fort potentiel où Elise Pignot a mis ses jeunes coéquipières dans l’avancée, nul doute que ces filles de Romagnat sauront monter le curseur d’exigences dans cette nouvelle saison qui ne fait que débuter. Pénalisées à plus de 10 reprises, les filles devront se montrer plus précises sur la discipline. Car lorsque nous voyons les résultats de cette première journée, le moindre détail aura son importance dans la course au bouclier.
Préparer le déplacement à Rennes
Etrillées au Stade Toulousain (62-0) en ouverture de ce championnat, les Rennaises vont avoir à coeur de se racheter la semaine prochaine contre l’ASM Romagnat. « Nous serons attendues là-bas et il faudra montrer un autre visage que celui de cet après-midi en réglant les détails et en maîtrisant mieux notre rugby », explique la capitaine Mathilde Lazarko. Car avant de recevoir le Stade Toulousain le 27 octobre, il va falloir aller franchir l’écueil breton, le week-end prochain. « Nous aurions pu plier ce match beaucoup plus tôt et nous rassurer également par la même occasion, mais nous avons commis trop d’approximations ; il va falloir être plus juste dans nos choix et dans les aspects techniques. Il faut féliciter Lille qui, de par son agressivité nous a fait déjouer et a su nous faire douter », poursuit-elle. La semaine va donc être studieuse pour les « jaune et bleu » qui ont montré lors des saison précédentes qu’elles avaient du caractère et du répondant et que surtout, elles possèdent une énorme marge de progression avec un effectif nécessairement plus élargi. « Il va falloir aller gratter des points un peu partout pour bien exister dans ce championnat et l’apport des nouvelles recrues va nous aider à faire plus de rotations, car nous savons que la gestion de la répétition des efforts sera très importante », conclut Mathilde Lazarko.