« Ensemble, on est plus forts », telle est la devise du président du RC Lezoux Arnaud Perez, et 3 autres coachs des clubs de Pont-du-Château, Thiers et Ambert pour donner vie à cette section féminine U18, qui va attaquer le championnat de rugby à X en régionale, au mois de décembre.
Donner sa chance au rugby féminin sur ce bassin
Sur le terrain du stade des Graves à Lezoux, ce mercredi 25 septembre, un groupe composé de 15 filles U18 de Pont-du-Château et Lezoux travaillent les plaquages et ateliers de passes sous les conseils de Raphaël, Marie et Vincent, éducateurs formés ou en cours de formation. « Rien n’est laissé au hasard dans l’encadrement de ces jeunes filles, avec la formation des encadrants, c’est l’assurance de mettre en avant la sécurité dans notre pratique », souligne Arnaud Perez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que chacun met du coeur à l’ouvrage pour progresser et rendre ce projet pérenne. « Nous avons eu l’idée de nous rapprocher, car nous étions dans nos clubs respectifs trop juste en nombre et au lieu de devoir tout arrêter, se réunir permet à toutes ces joueuses de continuer à s’épanouir dans leur discipline », poursuit-il. Dans la logistique, les dirigeants ont pensé à tout. Ainsi, une fois par mois, les joueuses d’Ambert viennent à Lezoux et inversement ; tout le monde fait l’effort d’aller à Vertolaye pour s’entraîner ensemble. « Autrement, les séances se passent le mercredi de 17h30 à 19h et le vendredi de 19h à 20h30 à Lezoux », précise Arnaud Perez. Sachant que des entraînements seront prévus aussi sur les terrains des clubs concernés. Avec un effectif de 17 à 20 joueuses, le championnat à X est accessible pour ce tout nouveau rapprochement. « Mais nous recrutons encore, joueuses comme bénévoles », relate-t-il. Des relations fortes sont consolidées avec l’ASM Romagnat Rugby Féminin et des échanges constructifs continueront de se faire entre les 2 clubs. Un nouveau coach venant de Fédérale 2, va venir s’occuper également de ces U18 afin d’étoffer encore plus l’encadrement.
Pont-du-Château : Une équipe en Fed 2
« Cette année, nous allons évoluer en Fédérale 2 ; nous avons gagné le championnat à X l’année dernière, mais pour la prochaine saison avec tout notre recrutement nous allons évoluer dans une compétition à XV », présente Marie éducatrice et joueuse au RC Castelpontin. Et pour donner de la continuité à ces jeunes U18, les équipes senior sont les bienvenues pour pouvoir poursuivre leur passion. « Ce rapprochement donne de la lisibilité à ce que nous entreprenons dans un cadre structuré et sécurisé ; nous expliquons aux parents notre projet de jeu et ce que nous attendons des joueuses et de l’équipe », explique Marie. Cette dernière ne ménage pas ses efforts pour donner des conseils avisés aux licenciées dont certaines sont déjà bien aguerries à ce rugby de mouvement et de déplacement. « Même s’il faut encore faire tomber quelques barrières le rugby féminin sur le territoire se développe bien et nous sommes fiers de faire partie de cette belle aventure humaine », conclut la jeune femme.