Le récital offensif contre Pau au stade Marcel-Michelin lors de la 1e journée, victoire (39-7), laissait présager que ce déplacement en terre francilienne pouvait être une belle surprise pour cette 2e journée de Top 14. Malgré une prestation convenable du XV « Montferrandais », la première défaite de la saison pointait le bout de son nez, la faute encore une fois à trou d’air inexplicable ! Prendre 3 essais en 6 minutes, c’est une drôle de performance. L’impression d’un air de déjà vu n’est pas tellement loin. Par contre, il évident que la bande à Urios a des circonstances atténuantes car ce n’est que le 2e match de la saison, et qu’il est manifestement obligatoire de travailler encore les automatismes.

 

LE TROU D’AIR CLERMONTOIS

Après une première mi-temps très honorable des Auvergnats qui regagnent les vestiaires sur le score de parité de (13-13), la seconde période est remplie d’espoir quand Fourcade marque son essai qui est transformé par Belleau (16-20, 61e). Clermont mène et ce n’est pas illogique ! Mais, malheureusement la saison dernière ressurgit entre la 63e et la 69e minute, car les Clermontois vont prendre 3 essais avec des trous d’air défensifs incroyables ! Les Racingmen ont bien vu que le côté droit de la défense jaunarde est légèrement brinquebalant ; ce qui fait que l’ailier anglais Arundell, auteur d’un match 5 étoiles, Fickou et Le Garrec profitent de ce point faible auvergnat pour aplatir à trois reprises.

 

LA SUITE DE LA SAISON

La réception de Bayonne est déjà très importante ! Il faut rester invaincu à domicile pour être dans les 6, ce n’est pas mathématiquement prouvé mais c’est beaucoup mieux pour que le moral des joueurs reste toujours au beau fixe. De plus, il y aura ensuite un déplacement à Perpignan (4e journée), la réception de Toulon (5e journée) et un voyage jamais bien facile à Toulouse (6e journée), surtout quand on voit la prestation des hommes de Mola contre La Rochelle hier. Attention, une défaite contre les coéquipiers de Camille Lopez, serait très embêtante.

 

CHRISTOPHE URIOS

Le coach n’a d’ailleurs pas pu expliquer le trou d’air ! Il ne comprend pas. Il confirme qu’il y a encore du travail à faire ! Il relate également que tous les efforts n’ont pas été récompensés. Il ressort du positif, sur l’envie d’entreprendre de ses joueurs. Il aurait aimé ramener au moins un point de bonus.