En écartant l’équipe de Colomiers sur le score de 3 buts à 1, dimanche 15 septembre sur l’annexe du stade Montpied, les protégées de Quentin Vaillant sont bien rentrées dans ce championnat de D3, faisant preuve de caractère pour renverser un coriace adversaire.
Des filles appliquées
Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir les joueuses de Clermont ouvrirent le score par l’intenable Julie Micard à la 2e minute de jeu d’une superbe frappe sous la barre transversale. « Le seul objectif aujourd’hui était le résultat, car on sait que ces matchs de reprise sont toujours compliqués, et même si le contenu n’est pas parfait, c’était important de commencer par une victoire », souligne le coach. Les rouges et bleus s’appliquent à bien faire circuler le ballon, en maîtrisant un vent favorable en cette première mi-temps mais souvent pénible sur les ballons en profondeur. Colomiers n’a que peu d’occasions à se mettre sous la dent, et il faut attendre la 26e minute pour voir leur premier tir bien stoppé par Flavie Caillet. « Cette victoire nous permet d’engranger de la confiance, c’est important pour nous car l’adversaire est de qualité », analyse la gardienne, bien entourée par une défense solide. Des situations de faire le break échappent aux Clermontoises avec 2 grosses occasions sur corner. « Nous devons être plus pragmatiques dans la zone de marque pour nous éviter des désillusions », précise Quentin Vaillant.
Clermont a des ressources
Certainement un peu « secoué » à la mi-temps par son staff, l’adversaire revient avec plus d’intentions et d’exigences. Bénéficiant de l’appui du vent les joueuses de Colomiers se font pressantes dans la surface de Clermont, et après une énorme occasion loupée par leur meneur de jeu, elles égalisent après une belle frappe venant du côté gauche à la 71e minute. Mais ce groupe Clermontois a du caractère, et 2 mns après l’égalisation, Mélody Lapierre redonne l’avantage à son équipe suite à un superbe mouvement collectif. « Cette égalisation nous a permis de nous remobiliser, mais c’est dommage de ne pas s’être mis à l’abri plutôt », exprime Flavie Caillet. En tous les cas, ces filles remarquables dans l’état d’esprit, plient définitivement la rencontre avec une troisième réalisation signée, Julie Micard. « Ce résultat vient valider les sept semaines de préparation même si nous devons nous améliorer dans le contenu », relate Quentin Vaillant.
Une solidarité affichée
En plus d’un jeu où la volonté est de bien faire circuler le ballon en s’appuyant sur l’excellent jeu au pied de Flavie Caillet pour repartir proprement de derrière, les Clermontoises affichent des valeurs importantes de solidarité avec un mental exemplaire qui aide ce groupe à se construire et à s’épanouir. La réaction après l’égalisation de Colomiers à 15 mns du terme, montre bien l’envie de ne rien lâcher qui anime cette formation. « Ce groupe vit très bien, travaille avec rigueur, joue les unes pour les autres comme nous l’avons vu avec l’apport des remplaçantes », déclare le coach qui s’appuie également sur des joueuses issues de la formation du club et de 7 recrues arrivées à l’intersaison. Les filles s’entraînent tous les jours en plus des déplacements pour les matchs et de leur vie professionnelle et privée. « On sait que nous leur demandons beaucoup, mais elles sont exemplaires et font preuve de motivation et d’envie de progresser. C’est aussi ça le sport de haut niveau », témoigne Quentin Vaillant. Ce sport féminin, qui sur le bassin Clermontois ne cesse de nous étonner par sa capacité à offrir des rencontres de qualité et qui nous donne de belles leçons de courage et de superbes émotions.