C’est devant plus de 1000 spectateurs que les protégés de Christophe Urios se sont entraînés, hier lundi 19 août avant d’aller prendre leurs repères en fin de semaine, sur le stade du Pré Fleuri à Nevers contre une belle équipe de Pro D2.

 

La Yellow Army remplie d’espoir

Les supporters venus en nombre en cette période de vacances se montrent ravis de regarder de près, les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne pendant 1h30 sur le terrain d’entraînement, jouxtant un CEP fonctionnel à 80 % et dont il faut saluer la rapidité des travaux de rénovation. « J’attends de cette saison que l’équipe monte en puissance, car lorsque nous avons observé le parcours de l’équipe en fin de saison dernière, nous pouvons logiquement penser que nous allons progresser encore », déclare Jean-Louis membre de la horde « bérétisée » de Blanzat, et fin connaisseur de ce ballon ovale. « Dans ce championnat très dense, il faut vite se mettre au diapason, et le mieux est de bien démarrer le 7 septembre contre Pau », poursuit-il. Pour d’autres, c’est au niveau du mental que les « Jaunards » doivent progresser et éviter de réelles désillusions comme ce fut le cas à Bordeaux, La Rochelle ou encore Toulon. « Cette année, le groupe a gagné en épaisseur et nous devrions montrer un autre visage et un autre comportement », souligne Cédric de Pont-du-Château. « Le recrutement semble bien équilibré, et tout cela est extrêmement positif ; à nous de bien entamer notre saison dans 3 semaines », avance-t-il.

 

Un groupe appliqué

Avec de solides recrues comme Barnabé Massa, Michael Ala’alatoa, Régis Montagne, Sacha Lotrian, Giorgi Aklaladze, Thomas Ceyte, Oskar Rixen pour ne citer qu’eux, l’ASM montre sa volonté de gagner en épaisseur en densifiant son pack. Et il faudra bien tout cela pour exister pleinement dans un championnat âpre où chaque point a son importance. Depuis un mois, les jaunes et bleus, ne ménagent pas leur peine comme nous pouvons l’observer dans cette séance intensive sous un chaud soleil d’août. « Nous avons fait 3 semaines très intenses comme nous le voulions avant une semaine de coupure. Nous avions besoin de vite rentrer dans le projet pour tout valider, et remettre de l’intensité avec l’arrivée de Vincent Giacobbi, responsable de la performance. Tout le monde bosse bien, et l’intégration des recrues est excellente », analyse Julien Laïrle coach des avants. Le dernier cycle de 2 semaines concerne les matchs de préparation et la poursuite du développement. Des rencontres qui vont permettre pas mal de rotations avec le retour progressif des internationaux. « Nous devrons progresser au niveau mental en étant beaucoup plus costaud que cela par rapport à la saison dernière, où nous n’avons pas réussi à aller chercher des bonus défensifs à l’extérieur ; avec ce groupe qui a gagné en épaisseur, cela devrait être un levier positif », complète le technicien.

 

Lucas Tauzin, la touche Toulousaine

Fraîchement débarqué de la ville rose avec son titre de Champion de France, l’ailier aux multiples récompenses prend tranquillement ses aises au sein d’un groupe qui l’a très bien accueilli. « Le groupe vit très bien comme cela peut se voir à l’entraînement ; il y a encore des automatismes à trouver, et les choses se mettent en place tout au long de cette préparation ; cela fait plaisir de se lancer dans cette nouvelle aventure », relate Lucas Tauzin dont la culture de la gagne toulousaine sera forcément attendue auprès du groupe et des supporters. « Tout le monde est sympa avec ceux qui arrivent et je n’ai pas l’impression d’être là depuis si peu », continue-t-il. Ce jeune joueur de 26 ans, qui a déjà profité de son temps libre pour s’imprégner de la culture auvergnate, sait de quoi il est capable et compte bien apporter tout son savoir-faire et savoir-être, à ce groupe qui ne demande qu’à s’exprimer sur le terrain et à combler ses supporters.