Clermont présente une équipe solide, mais amputée de plusieurs blessés pour ce quart de finale de Challenge Cup (Dimanche 19 heures). …Clermont présente une équipe solide, mais amputée de plusieurs blessés pour ce quart de finale de Challenge Cup (Dimanche 19 heures). Pour éliminer les Anglais de Northampton, l’ASM va devoir se reposer sur d’habituels remplaçants.**

Franck Azéma n’a pas eu énormément de choix à faire : privé de plusieurs joueurs majeurs, il a composé avec les hommes valides du moment. La première ligne, Falgoux-Kayser-Slimani est logique au vu des blessures d’Uhila et Zirakashvili. En deuxième ligne, l’absence du géant Vahaamahina (cheville) laisse place à Paul Jedrasiak étincelant en ce moment. La troisième ligne est inédite, elle met l’accent sur la puissance avec Yato-Iturria et Lee, là aussi l’absence de Cancoriet ne laisse pas beaucoup de choix au staff clermontois. La charnière Parra-Lopez est sans surprise, mais c’est bien au centre que la surprise est totale. Avec les blessures de Moala et maintenant celle officielle de Fofana, l’association au milieu du terrain sera Naqalevu-Betham. Une solution pour Franck Azéma de combler le trou au centre, mais aussi d’aligner Peter Betham sur le pré, lui qui aurait pu être sacrifié pour laisser de la place au duo de feu sur les ailes. Car comme vous l’aviez plébiscité sur notre sondage (100% pour Raka, 75% Penaud, 45% Betham et 35% Grosso, sur 64 votants) les ailes de l’ASM seront composées de Raka et Penaud.

La seule véritable surprise de la composition vient de l’arrière où Tim NanaÏ-Williams prend la place de Nick Abendanon, l’anglais n’est même pas remplaçant ! Compte tenu des absences le banc est forcément très jeune, avec les présences de Kakabadze, Simutoga, Fischer et Tuicuvu. Côté Anglais, Biggar mènera l’attaque, mais la surprise de la composition est le retour de Courtney Lawes, aligné en troisième ligne pour l’occasion qui s’offrira un beau duel de style avec Arthur Iturria.

Compositions :

ASM : 1) Falgoux, 2) Kayser, 3) Slimani, 4) Timani, 5) Jedrasiak, 6) Yato, 7) Iturria, 8) Lee, 9) Parra (cap), 10) Lopez, 11) Raka, 12) Naqalevu, 13) Betham, 14) Penaud, 15) Nanaï-Williams.

Remplaçants : 16) Ulugia, 17) Kakabadze, 18) Simutoga, 19) Lapandry, 20) Fischer, 21) Laidlaw, 22) Tuicuvu, 23) Grosso.

Northampton : 1) Waller (cap), 2) Fish, 3) Hill, 4) Ratuniyarawa, 5) Moon, 6) Lawes, 7) Ludlam, 8) Harrison, 9) Reinach, 10) Biggar, 11) Naiyaravoro, 12) Francis, 13) Hutchinson 14) Collins, 15) Furbank.

Remplaçants : 16) Marshall, 17) Van Wyk, 18) Franks, 19) Gibson, 20) Brussow, 21) Mitchell, 22) Tuala, 23) Burrell.