Grand espoir du Décathlon, Ruben Gado (24 ans) l’a confirmé ce week-end, et s’empare de la première place du classement, synonyme de tit…Grand espoir du Décathlon, Ruben Gado (24 ans) l’a confirmé ce week-end, et s’empare de la première place du classement, synonyme de titre pour lui qui est né à Saint-Denis (La Réunion) et licencié dans la capitale auvergnate.
Après une première journée (vendredi) très réussie, il a notamment battu de nombreux records personnels, comme sur 100 mètres (10,77 secondes), en saut en longueur (7,55 mètres) ou encore le lancer de poids (13,63m). S’il a "manqué de repères" selon ses propos sur le saut en hauteur en atteignant 1,91m, il a tout de même réussi à faire une grosse course avec 48,58 secondes au 400m. Des performances qui lui permet alors de rêver de titre et d’une qualification pour les championnats d’Europe de Berlin.
Le samedi, rebelote. Performant dans les disciplines du jour, comme la veille, il va faire, à nouveau, des temps records : avec un 110m haies réalisé en 14 »88, un lancer de disque à 39,87 mètres, un saut à la perche à 5,10m (loin de son record cette fois-ci réalisé à Arona en 2017), un lancer de javelot à 56,41m et enfin un nouveau record personnel sur 1500m, avec un temps de 4’20 »86, Ruben Gado termine cette compétition avec plus de 8 126 points soit, encore une fois, son record, et ce qui est largement suffisant pour terminer à la première place et remporter le titre national devant Axel Hubert (7 683 points) et Damien Berthenet (7 573 points).
Ainsi, le protégé d’Aurélien Preteseille peut être satisfait de ce week-end. Si le champion du monde de la discipline, Kevin Meyer, était absent, cela profite au Clermontois de gagner la médaille d’or, mais aussi de se qualifier aux Championnats d’Europe qui se déroulent à Berlin du 7 au 12 Août. En effet, il a atteint la barre des 8 000 points, qualificatif pour l’Europe.
C’est donc la deuxième médaille après Victor Vernède
Photo en Une : Clermont Décathlon