En déplacement à La Charité-sur-Loire pour le compte du premier tour de la Coupe de France, un club pensionnaire de N1, la JAVCM entre d…En déplacement à La Charité-sur-Loire pour le compte du premier tour de la Coupe de France, un club pensionnaire de N1, la JAVCM entre directement dans le grand bain, d’autant plus que son adversaire est ambitieux pour la nouvelle saison qui arrive. Finalement, au terme de 40 minutes intense, les Auvergnats se qualifient, réalisant un match sérieux dans tous les secteurs (69-85) !

Pourtant, ce match au Gymnase Georges Picq pouvait être le match piège par excellence ! Face à Austen Rowland (meneur référencé Pro B), Pape Baye (passé par le Stade Clermont en 2010/11) ou encore le shooteur Moussa Camara, et après une préparation tronquée à cause de la trêve internationale et des différentes absences dans le secteur intérieur comme Arnaud-William Adala Moto (Cameroun), Mohamed Kone (Côte d’Ivoire) et Charles-Henri Bronchard (Équipe de France 3×3), la JAVCM a tout de même un contenu très intéressant, malgré un relâchement certain lors du troisième quart-temps.

La première mi-temps a été de qualité, comme l’atteste le tableau d’affichage (28-51). L’ailier Andell Cumberbatch a notamment montré en quoi c’était un joueur polyvalent, rentrant au vestiaire avec 12 points, 4 passes décisives et 2 rebonds pour 14 d’évaluation. David Denave était également inspiré avec 10 points inscrits. Au contact lors du début de la rencontre, La Charité a laissé filer progressivement son adversaire au fil des minutes, pour se retrouver à -23.

Forcément, tout n’a pas été rose dans ce match de la JAVCM. Les hommes de Guillaume Vizade, sans doute un peu émoussé physiquement, ont vu leur adversaire revenir dans ce troisième quart-temps. Les coéquipiers de Dominykas Milka, meilleur marqueur de la rencontre avec 21 unités, ont tenté le tout pour le tout en l’emportant 25-13 durant ce laps de temps. Finalement, tout en parvenant à faire tourner son effectif comme le staff vichysso-clermontois l’avait annoncé (seul Cumberbatch a dépassé les 25 minutes de temps passés sur le parquet), Vichy-Clermont finit par gagner sur le score de 85 à 69.

Pour un premier match officiel, la JAVCM a donc fait respecter la hiérarchie face à une équipe qui évolue une division en dessous, mais avec des ambitions plutôt élevées.  Le collectif auvergnat semble bien huilé avec 25 passes décisives (7 pour l’unique Cumberbatch) pour seulement 10 pertes de balle. D’ailleurs, Andell Cumberbatch termine MVP de la rencontre avec 18 points, 7 passes décisives et 2 rebonds pour 20 d’évaluation en 28 minutes. Quinton Hooker, le métronome de cette équipe, a également montré son savoir-faire (19 points et 3 passes décisives) tandis que Morency s’est montré rentable (16 d’évaluation en 20 minutes). De bon augure pour la suite ! Prochain match ce vendredi 21 septembre à la Halle Andre Vacherasse, avec une grosse rencontre contre la Chorale de Roanne, dans le cadre de la Leaders Cup.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Quinton Hooker, meilleur scoreur avec 19 points (à 8/13 aux tirs (5/7 à 2-points et 3/6 à 3-points)).
  • Andelle Cumberbatch, meilleur passeur avec 7 passes décisives.
  • Romuald Morency et Mohamed Kone, meilleurs rebondeurs avec 6 rebonds.
  • Serge Mourtala, meilleur contreur avec 2 contres.