Le match de gala organisé par le Stade Clermontois Basket Féminin ce dimanche 30 septembre au Gymnase de Fleury entre l’ASVEL et les Bel…Le match de gala organisé par le Stade Clermontois Basket Féminin ce dimanche 30 septembre au Gymnase de Fleury entre l’ASVEL et les Belges de Braine a tenu toutes ses promesses ! Devant de nombreux spectateurs, les Lyonnaises de la capitaine Paoline Salagnac se sont imposées sur le score de 78 à 60.
Comme un symbole, Paoline Salagnac inscrit le premier panier de la rencontre, dans une salle qu’elle connaît particulièrement bien puisqu’elle a joué au Stade Clermontois Auvergne Basket 63 de 2002 à 2007, avant de partir poursuivre sa carrière sous d’autres cieux comme à Mondeville, Tarbes, Bourges et désormais Lyon. D’ailleurs, celle qui a fait ses armes à l’US Issoire terminera meilleure marqueuse de la rencontre (avec la joueuse de Braine, l’Américaine Trahan-Davis) avec pas moins de 20 points marqués.
S’il manquait des joueuses essentielles de chaque côté, comme Alysha Clark, Michelle Plouffe, Lidija Turcinovic, Marième Badiane et Julie Allemand (joueuse passée par… Braine) côté ASVEL et Antonia Delaere, Karlie Samuelson, Ruth Hamblin et Maxuella Lisowa pour Braine, cette rencontre fut de très bonnes factures, rappelant les grandes heures de gloire du basket féminin à Clermont-Ferrand. Plus physique, l’équipe belge est tombée face à un adversaire plus adroit dans les tirs et plus précis dans l’exécution des combinaisons. Ingrid Tanqueray, en métronome de l’ASVEL, a notamment prouvé cela en régalant Fleury par des passes lumineuses et une belle adresse à 3-points avec 4 tirs primés tandis que Clarissa dos Santos, dans la raquette, a tout raflé au niveau des rebonds et finit avec 18 points.
Rapidement gênées par les fautes, le cinq titulaire de Braine n’a pas pu exploiter tout son potentiel dans ce match. Pourtant, le score ne reflète pas cela, et loin de là. A égalité à la fin du premier quart-temps (16-16) avant de mener à la pause (36-31) l’ASVEL va avoir quelques sueurs froides puisque le club belge va se rebiffer et prendre un ascendant de +7 à la 27′. Un écart qui va fondre comme neige au soleil (54-52 à la 30′). Libérées, les joueuses de Valery Demory vont réaliser un dernier quart-temps à sens unique, en s’imposant 24 à 8. Salagnac conclura ce match avec 8 points dans les dix dernières minutes alors que Tanqueray clôtura les débats avec un dernier tir à 3-points.
Une rencontre de préparation qui doit satisfaire les deux clans, avec un niveau de jeu élevé malgré les absences de marque, et dans une salle qui n’attend que cela : retrouver son lustre d’antan au niveau du basketball féminin. Cela risque de prendre quelques années, mais pourquoi pas après tout ! Bonne saison en tout cas pour les deux clubs avec, d’un côté, l’ASVEL qui aspire à viser le titre national en LFB, et de l’autre, Braine veut continuer à dominer le plat pays avec une sixième couronne de suite tout en essayant de bien figurer en Euroleague.
Les statistiques du match Lyon ASVEL : Paoline Salagnac 20 points, Clarissa dos Santos 18, Ingrid Tanqueray 16, Marie Pardon 8, Fatimatou Sacko 8, Coline Franchelin 4, Kendra Chery 2, Camille Droguet 2, Haby Niang Castors de Braine : Celeste Trahan-Davis 20 points, Albina Razheva 15, Merike Anderdson 7, Emmanuella Mayombo 6, Mariona Ortiz 4, Sien Devliegher 3, Manon Grzesinski 3, Abby Rendle 2, E. Milunga