Porté par une mêlée ultra-dominatrice et une implication de chaque instant, Clermont s’impose au Franklin’s Garden sur le score de 41…Porté par une mêlée ultra-dominatrice et une implication de chaque instant, Clermont s’impose au Franklin’s Garden sur le score de 41- 20 . Une victoire avec 6 essais au compteur bien plus importante qu’il n’y paraît**
N’importe quelle équipe aurait pu tomber dans le piège, pour la première rencontre de l’année en Challenge Cup, un déplacement en Angleterre non diffusé à la télévision, tout était réuni pour un non-match ou une contre-performance. Mais cet effectif est à part, et rien de mieux pour le prouver que la rencontre de cette après-midi. Allez s’imposer sur les terres anglaises est toujours un exploit, même face à un Northampton neuvième de Premiership.
Sérieux, porté par une mêlée destructrice, Clermont n’a laissé aucune chance à son adversaire. Malgré un gros début de rencontre des Anglais, l’ASM a fait le dos rond, avant de punir les Saints sur chacune de ses occasions. A la mi-temps, le plus dur était fait, trois essais inscrits, un de Yato et un doublé du revenant Betham. L’ailier australien auteur d’un très gros match, toujours disponible dans la ligne d’attaque auvergnate a signé un retour fracassant.
Aucune décompression au retour du vestiaire, pour preuve le bonus offensif est en poche dès la 51 ème minute avec l’essai de Slimani suite a un groupé pénétrant. La suite est une balade de santé, pour Clermont qui déroule son rugby. Des essais magnifiques (Iturria puis Yato) et des mêlées destructrices, pour une partition majuscule au terme de la rencontre. Les deux essais en fin de match sont anecdotiques tant la rencontre fut un récital pour les visiteurs.
Cette victoire en apparence simple, est symptomatique d’une humilité et d’un sérieux notable pour tout un groupe. C’était peut-être la « petite » coupe d’Europe mais l’ASM était en mode Champions Cup et les prochains adversaires dans la compétition sont prévenus, Clermont joue cette année encore sur deux tableaux.