Le VBC Chamalières rentre directement dans le bain par un déplacement chez le favori déclaré de cette Ligue A Féminine, Le Cannet. Mais,…Le VBC Chamalières rentre directement dans le bain par un déplacement chez le favori déclaré de cette Ligue A Féminine, Le Cannet. Mais, avec un cœur énorme, Chamalières n’a pas fait de la figuration dans cette rencontre, et loin de là ! Les filles d’Atman Toubani ont tout simplement frappé un grand coup dans ce championnat en s’imposant sur le score de 3 sets à 1 (25-20 ; 25-23 ; 13-25 ; 27-25)
Le Cannet, qui dispose tout simplement du plus gros budget pour un club professionnel de Volley-Ball que ce soit pour une formation masculine comme féminine avec 3,5 millions d’euros, fait figure d’ogre par rapport à Chamalières (et ses 700 000 euros de budget). Et cette entame du match le confirme, puisqu’elle est clairement à l’avantage de l’équipe locale, devant au score de quatre points (10-6). Mais Chamalières, composé de neuf joueuses professionnelles ne se laisse pas faire, retournant complètement la situation pour s’imposer 25 à 20 dans le premier set.
Piquées à vif, on pensait voir les locales se rebeller puisqu’elles vont débuter parfaitement le deuxième set (2-0), mais les filles d’Atman Toubani semblent être dans un grand soir et infligent un 4-0. Au milieu du set, les Chamalièroises ont une avance confortable (8-13) et vont la garder jusqu’à la fin (19-24). Les Cannettantes tentent alors le tout pour le tout, mais perdent un nouveau set (23-25).
Cependant, Le Cannet va commencer ce troisième set comme il a fini le deuxième, c’est-à-dire en se montrant plus tranchant en attaque pour faire un premier break (8-3) avant de s’envoler (17-6). Les coéquipières de la capitaine camerounaise, Christelle Nana Tchoudjang, sonnent alors la révolte (17-9) mais partent de trop loin, pour échouer à 25-13.
Le rouleau compresseur continue d’être en marche pour l’équipe favorite (8-4) dans ce quatrième set, mais Chamalières va vite stopper cela ! En revenant à égalité (9-9), les Panthères inversent la tendance (11-14, puis 16-19). Irrespirable, cela sera le bon terme pour définir cette fin de match ! Le Cannet revient à hauteur de Cham’ (19-19) avant de prendre les devants (24-22). Mais Marie-Alex Belanger, Amanda Brown, Anne-Laure Margirier et consorts sont tout simplement incroyables ! En revenant à égalité (24-24), le VBC Chamalières s’offre une première balle de match, repoussé, avant de voir la seconde conclure cette rencontre (27-25) !
Pour un match qui ne devait durer seulement une heure dixit Atman Toubani, le VBC Chamalières a fait bien plus que résister et s’emparer d’une énorme victoire à l’extérieur (3 sets à 1), chez le favori qui plus est ! Une victoire qui devrait compter à la fin de la saison. La prochaine rencontre se jouera à la maison ce samedi 27 octobre contre l’IFVB, rebaptisé France Avenir 2024.
Crédit : Facebook Volero Le Cannet